Incontestablement, le salon de Francfort marque un nouvelle étape dans le domaine de la voiture électrique et hybride. Mais, plutôt que de revenir sur les concepts citadins dont j'ai déjà parlé ici, je préfère évoquer les sportives zéro émission. La plus surprenante est sans aucun doute la Concept One de Rimac Automobili. Oeuvre d'une jeune designer croate qui s'était déjà fait la main en bricolant une BMW M3 qu'il a électrifiée et poussée à 600 ch, sa GT à l'italienne vient faire de l'ombre à la Bugatti Veyron. Pensez donc : 1088 ch, une accélération de 0 à 100 m/h en seulement 2,8 s et une vitesse de pointe de à 305 km/h. Le tout sans une goutte d’essence et avec 600 km d’autonomie.
La Concept One embarque 4 moteurs électriques de 250 Kw, un dans chaque roue. Par ailleurs, un système électronique contrôle chaque roue de façon indépendante, à raison de 1000 fois par seconde, pour optimiser la trajectoire en virage.Rimac utilise une batterie à technologie lithium fer phosphate.
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Clairement, ce nouveau Tesla de Croatie vient de jeter une pierre dans le jardin des constructeurs allemands.
On a vu aussi au salon de Francfort la All Electric GT de Quimera*. J'avais déjà parlé de cette GT électrique de 700 ch, développée sous la supervision du français Altran. Il se trouve que la société de conseil a un stand au salon et que la voiture est visible. Je dois dire qu'elle est impressionnante avec sa robe en carbone et ses portes papillon. Rappelons que la voiture fait appel à 3 moteurs électriques de l’américain UQM (231 ch chacun) et à des batteries lithium polymère du coréen EIG. En ce qui concerne les performances, elle est proche de la Rimac Concept One avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3 s, une vitesse de pointe de 300 km/h et un couple de plus de 1000 Nm. Ce serait intéressant de voir ces deux là s'affronter sur un circuit.
Alors, que font les allemands ? Mercedes a en projet la version électrique de sa superbe SLS AMG. La E-Cell, reconnaissable à son incroyable peinture jaune, a déjà fait le voyage à Detroit puis à Genève. Prévue pour 2013, elle va intégrer 4 moteurs électriques qui lui permettront d'afficher l'équivalent de 526 ch et un couple de 880 Nm. La SLS électrique pourra accélérer de 0 à 100 km/h en 4 secondes.
La riposte existe également chez Audi avec la R8 e-tron prévue pour fin 2012. Le salon de Francfort a été l'occasion de découvrir une version plus proche de la série. L'air de parenté est plus évident, par rapport aux modèles V8 et V10 essence, et on remarque l'apparition d'une nouvelle calandre, de nouveaux boucliers, de phares à LED ainsi qu'une imposante grille d'aération sur le capot. L'allègement est au coeur de de modèle, qui embarque 550 kg de batteries et des moteurs développant l'équivalent de 313 ch. Si le 0 à 100 km/h est abattu en 4,8 s, Audi a préféré limiter la vitesse maxi à 200 km/h... Histoire sans doute de préserver l'autonomie, qui sera de 250 kilomètres.
On peut voir sur le stand Porsche la Boxster E, dont il n'existe que 3 exemplaires, et qui est présentée pour la première fois sur un grand salon de l'automobile. Ce roadster électrique se décline en fait en deux versions : une propulsion et une version 4 roues motrices (dont le poids total atteint 1690 kg au lieu de 1520). La première se distingue par une accélération de 0 à 100 km/h en 9,8 s, une vitesse de pointe de 150 km/h et une autonomie de 170 km. Pour augmenter les performances sur la version 4 roues motrices, Porsche a dopé la Boxster E. La puissance du moteur électrique passe à 180 kW (au lieu de 90), ce qui permet aussi d'améliorer le couple (540 Nm au lieu de 270). Du coup, il faut moitié moins de temps pour atteindre 100 kmh (5,5 s) et la vitesse de pointe atteint 200 km/h. L'autonomie est identique. Il est dommage que Porsche n'ait pas choisi d'exposer la 918 Spyder hybride rechargeable et prévue pour 2013.
Pour finir, voici la surprise du chef. Brabus, le spécialiste du tuning chic et sportif, a présenté ce concept d'une Mercedes Classe E électrique et 4 roues motrices. Préfigurant un modèle de petite série, ce modèle accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 s (contre 5,2 pour une E5004matic) et atteint une vitesse de pointe de 220 km/. Brabus a décidé d'intégrer 4 moteurs-roues - empruntés à Protean Electric - qui procurent au total une puissance de 320 kW et un couple de 3200 Nm ! C'est énorme. Un système de gestion électronique permet par ailleurs d'optimiser la tenue de route de l'auto, qui a donc 4 roues motrices. Autre bonne surprise : l'autonomie de 240 km est plus qu'acceptable et peut même aller jusqu'à 350 km en mode éco. Cela s'explique par la présence de batteries lithium-ion (56 kWh) réparties un peu partout dans le véhicule et par un système de récupération d'énergie au freinage performant (70 kW par moteur). Quoi qu'il en soit, le segment des sportives électriques suscite des vocations.
*Un cluster basé à Barcelone et qui accompagne les entreprises et les labos de recherche sur des projets de niche, partout dans lemonde.
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