mardi 14 février 2012

Comparatif SAAB 9-5 TTID vs Mercedes Classe E 250 CDI par Turbo...



Turbo a eu la bonne idée de réaliser un comparatif entre la Saab 9-5 2.0TTID 190 ch en finition Aero contre l'une des référence allemande du segment, la Mercedes Classe E 250 CDI.  Je en sais pas si cet essai ce concrétisera par une diffusion télévisuelle sur M6 mais ce comparatif a au moins le mérite d'être honnête.

Pour ceux qui avaient vu le comparatif entre une 9-5 Aero et une BM série 5, remarqueront que c'est encore la même 9-5 qui à été utilisé. Je dirais tant mieux (même si Direct 8 avait été méchant...) car la berline suédoise à un look très impressionnant dans la configuration suivante: Finition Aero, jantes bicolore Edge, becquet, vitres sur teintés et couleur gris clair.  

Voici quelques extraits du comparatif:


Design:
"Une Saab, c'est avant tout un look. Depuis la pionnière 92 jusqu'au concept Aero X en passant par les très originales 900 de la fin des années 70, les suédoises ont toujours affiché un style unique et décalé. Et il faut bien avouer que la 9-5 fait honneur à ses ancêtres.
Dès le premier contact, cette nouvelle venue intrigue les non-initiés et flatte l'œil des connaisseurs : de la calandre à la poupe, l'identité Saab est affichée et reconnaissable. Avec une touche de modernité en prime.
Les formes sont plus douces et suffisamment profilées pour que la 9-5 respire le dynamisme. Et si côté dimensions elle en impose (5 mètres de long, 1,87 m de large et 1,46 m de haut), on n'a pas l'impression d'être devant un paquebot.
Si le diable se trouve dans les détails, la 9-5 prend des allures de tentatrice démoniaque. Des aérateurs placés derrière les roues avant aux phares de jour, des montants A et B noirs complétés par les rétroviseurs bicolores, jusqu'à la barre de LED courant sur la malle, sans oublier les sublimes jantes optionnelles de notre modèle d'essai : tout est fait pour ravir l'esthète.

Le seul reproche que l'on puisse faire concerne la vision de ¾ arrière, franchement médiocre. Mais pour le reste, vous l'aurez compris, la Saab est une véritable réussite en terme de design."

Comportement:


"Un petit cran en retrait pour ce qui est de la précision et du dynamisme, la Saab 9-5 signe tout de même une prestation honorable sur route.

Le confort est ici aussi royal, avec un amortissement piloté (permettant le choix entre 3 modes) égalant les prestations de l'allemande. Une véritable performance, sachant que notre modèle d'essai était chaussé de montes immenses (245/40 R 19 contre 245/45 R 17 sur la Mercedes)"


Mais même si la 9-5 gagne ce comparatif, le contrat serait qu'a moitié rempli dans le sens que le diesel un peu trop bruyant empêche  de procurer trop d'émotions... Vous me direz qu'un diesel, ce n'est pas fait pour cela et je suis sur que le 2.0T et V6 2.8T remplissent bien mieux leur rôle passionnel. 


Source: Turbo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire