C'est une surprise dans le landerneau de la navigation GPS : Nokia a décidé d'offrir gratuitement la navigation piétonne et routière sur ses Smartphones. La nouvelle version d'OVI cartes est disponible en téléchargement à l'adresse suivante : http://www.nokia.fr/experiences-et-services/ovi-cartes. Elle assure le guidage vocal dans 74 pays en 46 langues, avec du trafic dans 10 pays et propose les cartes de 180 pays au total.
Le choix de la gratuité est étonnant, surtout quand on sait que Nokia est le propriétaire des cartes Navteq. Mais, le géant finlandais fait le pari que cela va inciter les clients des mobiles à opter plus massivement pour la géolocalisation. Ce qui peut générer du business pour les opérateurs mobiles et pour les éditeurs de services. Avec cette annonce, Nokia a porté d'un coup à 50 millions le nombre d'utilisateurs potentiels de sa solution de navigation.
Mais, l'annonce de Nokia n'est pas gratuite. Il s'agit de couper l'herbe sous le pied à Google, dont la solution "Google Maps Navigation" est proposée gratuitement sur les Smartphones Android.
Voilà en tout cas une annonce qui va doper la géolocalisation, et pas seulement pour être guidé, mais aussi pour localiser ses amis à partir des réseaux sociaux du type Facebook.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire