jeudi 6 décembre 2012

Vous êtes prévenus! (aux concessionnaires et aux clients Opel)


Voyez l'avenir qui attend Opel !

Pour l'heure, face aux nouvelles pertes d'Opel, GM promet un nouveau tour de vis. GM a refusé de vendre Opel en 2009 et l'américain refusera encore de vendre Opel, même si les choses vont mal, sachez-le, et même et surtout si Opel a une chance de s'en sortir avec un grand groupe international comme Volkswagen.
GM est un tueur de marques , les siennes. Les gars de chez Opel ne sont pas sortis de l'auberge...
"Malheureusement, notre plan pour rendre Opel rentable cette année n'a pas fonctionné", reconnaît Steve Girsky, vice-président de GM  en charge de la stratégie au sein du groupe américain et membre du conseil de surveillance d'Opel, dans le journal Financial Times Deutschland de ce lundi rapport le journal La Tribune

Le journaliste de La Tribune poursuit :
Opel n'arrive pas à redresser sa part de marché, qui s'est effondrée notamment en Allemagne ces dernières années à cause des problèmes de qualité, d'une gamme peu innovante et d'un certain retard technologique, dans les diesels par exemple. Aujourd'hui, la fiabilité des Opel est redevenue très correcte. Mais l'image a énormément souffert.
Toute comparaison gardée, ça ne vous fait penser à personne là?!
Opel, qui ne vend quasiment qu'en Europe, souffre de la concurrence du label Chevrolet, lequel diffuse des véhicules moins chers.
Alors on peut pas dire qu'Opel ou Chevrolet concurrence les Saab, ça non! Par contre, on peut bien souligner en effet cette politique de GM de prix bas qui cherche vainement à supplanter un cruel manque de vision de l'automobile. Car c'est là le problème de GM : ce sont des financiers. Ils n'aiment pas les voitures et sont toujours incapables d'élaborer une stratégie multi-marques. On casse les prix en Chine aussi chez GM paraît-il. Et les bénéfices de GM cette année sont nettement en-dessous des attentes alors que son chiffre d'affaire est excellent. Si GM continue sa stratégie d'élimination des concurrents par les prix et... par le partage de licences à prix forts si forts qu'ils tuent leurs marques!

Il est certain que si GM fait tout pour que Saab ne se relève pas de ses 20 années de tutelle, le même sort attend Opel, pourtant vénérable marque dans le giron américain depuis presque 100 ans... Ce n'est qu'une histoire de quelques années de vie encore pour Opel. Comme l'a dit le sympathique et très aimable porte-parole de GM, Jim Caïn, "nous devons défendre l'intérêt des actionnaires". Bye bye Opel!

Mais il y a une justice : Ford, le principal rival de GM, a fait état d'un résultat net au troisième trimestre quasiment aussi élevé que celui de GM, mais avec un chiffre d'affaires inférieur de 10%. Ford a vendu Saab (arf! lapsus!) Volvo au chinois Geely en 2009. Volvo se porte bien. Ford aussi.
Griffin up !


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