Pick-ups, SUV, crossover et, dans le cas de Chrysler, minivans pèsent 2/3 des ventes des trois géants de Detroit, 65,8% pour être précis en 2011 au 30 novembre. Ne comptez pas sur décembre pour inverser vaguement la tendance. En 2010, les light trucks représentaient 64% du total des ventes de GM, Ford et Chrysler. Pour donner un ordre de comparaison, ces véhicules pèsent 46,7% chez Honda, 45,3% chez Toyota, 34,4% chez Nissan et 20,3% chez Hyundai.
Il y a toutefois une différence notable avec les habitudes du passé, les modèles compacts sont appréciés de la clientèle et se vendent très bien, citons par exemple le Chevrolet Equinox, le Ford Escape ou la renaissance du Jeep Compass.
Est-ce un handicap pour les Big Three? d'après Jesse Toprak de cars.com, pas avec un gallon à 3,50 $ maximum mais il y a rique s'il monte à 4 dollars d'après lui. Il ajoute qu'il existera toujours une clientèle dans le nord-est des USA, surtout durant les mois d'hiver.
Néanmoins il convient de tempérer cette opinion, les light trucks d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier et des moteurs plus sobres sont dorénavant proposés et rencontrent du succès. En novembre par exemple, 51% des Ford F-150 étaient des V6 alors qu'il n'y avait que des V8 il y a encore un an (les V6 sont arrivés en janvier dernier).
Finissons par une hypothèse, si le gallon d'essence monte à 4 dollars demain, les Big Three ont aujourd'hui des gammes de véhicules dans les segments B et C qui sont bien plus compétitifs que dans le passé rappelle Jeff Shuster qui est à la tête des prévisions chez LMC Automotive. L'exemple caricatural est la Chevrolet Aveo remplacée par la Sonic.
Via Detroit Free Press
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire