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Clement Bayard AC2C double phaeton 1907 - 2 cylindres - 8cv |
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Gustave Adolphe Clément a construit des voitures dès l'aube du XX siècle. Il a commencé en s'associant à Alexandre Darracq pour construire les Clément Gladiator, devenues plus tard Gladiator. En 1903, Clément se retire de la marque Gladiator et perd par la même occasion le droit d'utiliser le nom de Clément à des fins commerciales. Il adopte alors le nom de Bayard, en l'honneur du célèbre chevalier sans peur et sans reproche, dont la statue trône à Mézières, non loin de sa fabrique d'écrous et de rayons de cycles. |
En 1905, Clément s'associe avec les anglais Shrewberry et Talbot pour fonder la marque Clémént Talbot, qui deviendra plus tard Talbot, et produire et commercialiser des autos outre Manche.
En 1907, son fils Albert se tue au Grand Prix de france. Il ne se remettra jamais vraiment de ce choc.
En 1908, après la production de vélos, de voitures et de moteurs, Clément produit des dirigeables, dont un exemplaire fut le premier à traverser la Manche en 1910.
En 1914, il confie la direction de son usine à son fils Maurice, passionné d'aviation.
En 1922, la société est revendue à André Citroën, qui s'inspirera des Clémént Bayard pour sortir son modèle 5cv.
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