mercredi 1 février 2012

Le freinage

En karting, le freinage est la phase la plus importante. Il conditionne l’entrée dans le virage, qui conditionne elle-même la sortie du virage et donc l’accélération. Un freinage excessif entraînera probablement un tête à queue, car sur un karting, seule les roues arrière sont freinées, ces dernières se bloquerons, et perdront ainsi leur adhérence. En revanche, un freinage insuffisant provoquera une survitesse à l’entée du virage, et vous ne pourrez pas braquer (sous virage).
Sur un kart, il est important de savoir que les freins ne réagissent pas comme ceux d’une voiture. Dépourvu d’assistance, il faut pousser la pédale très fort pour obtenir un freinage satisfaisant. Afin d’optimiser l’équilibre du kart, et par conséquent d’améliorer la tenue de route, il est nécessaire de freiner avant de braquer. Ainsi, lorsque vous arrivez en virage, il faut respecter cet ordre :
1- Lâcher l’accélérateur et freiner fort. On ne reste jamais les deux pieds en l’air (ou au plancher) en même temps… L’idéal est de flirter avec la limite du blocage durant toute la durée du freinage… Mais attention de ne pas franchir la limite !
2- Relâcher la pédale de frein progressivement pour se maintenir à la limite du blocage des roues.
3- Lâcher les freins, braquer et accélérer progressivement.


Illustration:

En 1, vous passez le point de freinage. Je vous conseil d'utiliser des repères fixes sur le bord de la piste. Il faut alors écraser la pédale des freins, (presque) jusqu’à bloquer brièvement les roues.
En 2, durant tout le freinage, à chaque fois que vous sentez les roues ce bloquer ou sur le point de le faire, vous lâchez un peu les freins, à la manière de l’ABS.
En 3, dès que vous passez le point de braquage (à l'image du point de freinage, un repère fixe sur le bord de la piste aide beaucoup!), lâchez les freins, et braquez.
Enfin, en 4, ré-accélérez progressivement.
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