Haldex, le fameux fournisseur de transmissions intégrales qui équipent bon nombre de véhicules aujourd'hui avait été créé par d'anciens salariés de Saab. C'est d'ailleurs Haldex qui fournit le système XWD qui équipe les 9-3 et 9-5. Mais il y a quelques années, Saab a développé différents systèmes de transmission intégrale et a déposé quelques brevets. Si les finances du constructeur ne permettent pas de développer tout seul dans son coin, cette nouvelle génération de transmission intégrale, Saab a eu l'idée de s'associer avec AAM qui est un fournisseur américain des systèmes de transmission pour le faire.
Vidéo 1: comparatif saab 9-3 e-AAM et Lexus RX450H
Ils ont créé e-AAM. Le principe est de rajouter à la transmission, un moteur électrique placé au niveau des essieux arrière ce qui permet d'offrir une très bonne motricité sur chaussées dégradées et glissantes tout en réduisant de 20% les consommations de carburant par rapport à une transmission intégrale classique du fait de la diminution des frottements mécaniques et de la baisse du poids engendré par l'adoption de cette nouvelle technologie. S'il est prévu à terme de distribuer cette technologie à différents constructeurs afin de la rentabiliser, Saab sera bien évidemment le premier à en bénéficier dès 2012 avec le lancement de la toute nouvelle Saab 9-3.
Cette transmission hybride (mécanique et électrique) est déjà en test sur la génération actuelle de la 9-3 et comme, vous allez le voir dans ces vidéos, les premiers résultats sont déjà prometteurs.
Deux choses intéressantes à noter, la capacité de la transmission à faire avancer le véhicule malgré la perte de motricité sur les roues avant (la 9-3 étant un véhicule traction à l'origine) et sa capacité à réaliser un démarrage en côte sur terrain glissant. Bien sûr, de bons pneumatiques peuvent aussi aider pour ces bons résultats...
Tests de motricité, hivernaux sur la piste de Kinnekulle. e-AAM
Vidéo 2: Démarrage en côte, conduite sur la neige...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire