Klikk.no, un journal norvégien a, au court de l'année 2010 essayé plus de 120 voitures. Leurs essais ont comme intérêt d'être très complets et de comporter une série de tests respectant à chaque fois la même procédure afin de comparer les performances des voitures le plus objectivement possible.
L'un de ses tests concerne la consommation réel d'un véhicule "in the real life". L'essayeur conduit la voiture sur un circuit type, en respectant les mêmes vitesses et en ayant toujours fait le plein avant. Si la consommation n'est pas le point fort de la Saab 9-5, surtout avec les motorisations essences, ces tests montre de belles surprises.
Ainsi, que ce soit avec le 2.0TID 160ch ou le 2.0T 220ch, la Saab 9-5 consomme 16% en moins de carburant dans le test que selon les chiffres officielles. A contrario, plusieurs véhicules consomment plus que les chiffres officielles comme l'Opel Astra 1.7 CDTI et l'austin Mini One D. D'ailleurs, lors de l'essai de la 9-5 2.0TID, le journaliste avait indiqué que la Saab consommait finalement moins que la référence du marché, la BMW 520d alors que les chiffres sur le papier indiquaient le contraire... la 9-5 ayant une consommation de 0,57l/mil quand les normes européennes indiquent 0,68l/mil. Tableau comparatif ci-dessous
Model testé | Consommation pendant le test, L/MIL: | Consommation normes EU-MIX | Résultat |
Citroen DS3 1,6 T 156 | 0,56 | 0,67 | -16,42 % |
Saab 9-5 Turbo4 XWD sedan | 0,83 | 0,99 | -16,16 % |
Saab 9-5 Vector 2,0 TID4 sedan aut | 0,57 | 0,68 | -16,00 % |
Peugeot RCZ 1,6 THP | 0,57 | 0,67 | -14,93 % |
Jaguar XJ 5,0 V8 Portfolio LWB | 0,99 | 1,13 | -12,39 % |
Opel Astra 1,7 CDTi Sport | 0,65 | 0,47 | 38,30 % |
Toyota Land Cruiser GX D-4D aut. | 1,11 | 0,81 | 37,04 % |
VW Polo 1,2 TDI BlueMotion | 0,46 | 0,34 | 35,29 % |
Mini Cooper D | 0,52 | 0,39 | 33,33 % |
source klikk.no
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire