Pendant la semaine de la mobilité électrique et en ce jour de rendez-vous technologique, Xelopolis s'intéresse au VIPA. Pas de chauffeur, pas de pollution, Ligier et ses partenaires ont mis au point un véhicule autonome et électrique.
Clermont-Ferrand expérimentera dix de ces véhicules particuliers dès l'année prochaine. L'innovation mérite explication !
Le VIPA, pour Véhicule Individuel Public Automatique, préfigure peut-être le transport de demain. Il est le fruit d'un partenariat aux couleurs auvergnates, entre Ligier, le centre de recherches universitaire LASMEA et les laboratoires APOJEE. VIPA entrera en service en juin 2010, après obtention de son homologation. Ce sera alors une première mondiale.
Grâce à un système de localisation et de guidage réalisé en temps réel avec l'analyse d'images vidéos et d'algorithmes, le VIPA se dirige tout seul. Un ordinateur de bord et une caméra fixée à l'avant complètent le bagage technologique du VIPA. Il enregistre d'abord les éléments les plus importants du parcours en vidéo, puis analyse et compare la position de la voiture par rapport aux repères enregistrés pour en modifier la trajectoire. Plus besoin de chauffeur, plus besoin de poste de conduite, la configuration du véhicule s'en trouve évidemment modifiée.
Il peut accueillir à son bord quatre personnes maximum (deux assises, deux debouts) pour de courts trajets ( de 300m à 1,5 km) à vitesse réduite (20 km/h en vitesse de pointe !). C'est à Clermont-Ferrand que VIPA transportera ses premiers passagers en 2010 aux abords du CHRU.
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