La nouvelle Série 3 se distingue par plusieurs innovations qui renforcent significativement la sécurité. La plus emblématique est l'assistant pleins feux qui allume et éteint les phares de façon automatique, grâce à une caméra, en adaptant le faisceau de façon à ne pas éblouir les véhicules que l'on croise. La voiture couple ce système avec l'éclairage directionnel adaptatif, qui répartit la lumière en fonction du tracé de la route. Ce n'est pas vraiment une première, mais la technologie devient plus abordable. De même, la caméra embarquée au niveau du pare-brise joue le rôle d'un avertisseur de risque de collision en surveillant la distance avec les véhicules qui précèdent et fait vibrer le volant en cas de dérive de la trajectoire (le système fonctionne même dans l'obscurité dès que les phares sont allumés). Mais, ce n'est pas tout. La Série 3 fait aussi preuve d'anticipation.
En effet, l'avertisseur de risque de collision "prépare" la voiture à freiner si un danger est détecté. A une vitesse de 50 km/h, le système de freinage est déjà préconditionné et le seuil de déclenchement de l'assistant de freinage hydraulique est baissé. Cette mesure aide le conducteur à réagir en en cas d'urgence, mais le frein n'intervient toutefois pas automatiquement. La décision revient au conducteur, qui peut configurer le niveau de sensibilité du pré-avertissement de collision automatique. Par contre, en cas de situation critique, les ceintures de sécurité des sièges avant se tendent, les vitres latérales et le toit coulissant se ferment automatiquement. La protection active reconnaît une collision imminente via la caméra avant, par un freinage d'urgence déclenché par le conducteur ou par un sous virage ou survirage.
Ajoutons encore que la Série 3 veille aussi sur les manoeuvres du pilote. La caméra montée sur le rétroviseur intérieur détecte les panneaux, aussi bien en bordure de route que sur les affichages variables des ponts et des autoroutes pour les comparer aux données du GPS. En cas de travaux, par exemple, la voiture va afficher une interdiction de doubler. Ce n'est toutefois qu'un simple rappel. BMW n'a pas décidé d'adapter le système LAVIA que voudraient imposer certaines associations.
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