Voici la suite de la séquence dédiée à Bosch, avec un éclairage aujourd'hui sur la conduite connectée. L'équipementier allemand s'implique dans la communication entre véhicules et avec l'infrastructure, ce qui pourrait se résumer par le Car2X. L'idée est d'utiliser les réseaux sans fil pour s’avertir les uns les autres de l’existence de routes glissantes, de collisions possibles et d’autres dangers, l’information étant relayée entre véhicules. Bosch possède toutes les compétences requises avec le contrôle moteur, le contrôle du freinage, les systèmes de direction, ainsi que les capteurs (ultra sons, caméra, radar) et l'expertise logicielle.
Bosch est d'ailleurs impliqué dans un projet pilote à Francfort. Il a pour nom SIM TD (Safe Intelligent Mobility) et fait partie du programme européen CVIS. Doté d'un budget de 53 millions d'euros, ce projet implique également Audi, BMW, Daimler, Ford, Opel et Volkswagen, ainsi que l'équipementier Continental.
Après une phase initiale de recherche de trois ans, 120 véhicules ont été déployés. Capables de communiquer entre eux et avec l'infrastructure, qui a été équipée en conséquence, ils peuvent recevoir des infos sur les zones de travaux, les alertes météo, le passage des feux au rouge, les alertes en cas d'accident et avoir des données géolocalisées. C'est le plus grand test du genre dans le monde.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire