La proposition de l'association 40 millions d'Automobilistes de sauver 1000 vies avec un plan de 6 mesures* s'appuyant sur une étude détaillée et réaliste des accidents de la route** est salutaire. Elle montre bien que la Sécurité Routière, rattachée au ministère de l'Intérieur, est complètement déconnectée de la réalité avec une stratégie qui consiste à installer toujours plus de radars et à vouloir faire toujours plus de répression, pour faire plaisir à des association ultra-minoritaires*** de victimes de la route. Ce que propose 40 millions d'Automobilistes ? Agir en priorité contre la somnolence et l'inattention au volant qui représente 37,7 % des personnes tuées (soit 857 à fin juillet), en ligne droite ou lors d'une modification inexpliquée de trajectoire. L'association, qui se situe dans l'orbite de l'Automobile Club de l'Ouest, souhaite développer des campagnes massives de sensibilisation et d'information en direction du grand public, mais aussi inciter les constructeurs d'automobiles à développer des technologies embarquées permettant d'informer le conducteur (comme celles que l'on trouve déjà chez Mercedes avec Attention Assist ou les systèmes d'alerte de franchissement de ligne comme PSA et d'autres marques), et travailler avec les constructeurs de routes sur des solutions rapidement adaptables (bandes sonores doubles, marquages au sol...) sur l'ensemble du réseau routier.
Toujours sur ce problème lié à l'inattention, 40 Millions souhaite favoriser les interfaces à commande vocale pour toutes les technologies de communication et d'information embarquées à bord des véhicules (GPS, aide à la conduite, téléphone...). On ne parle pas ici d'interdire, comme veut le faire de façon simpliste la Ligue contre la Violence Routière, mais d'adapter ces outils qui peuvent aussi servir à la sécurité (prévenir les secours, appel d'urgence). C'est ce que va faire par exemple Ford avec le système SYNC sur la Focus. La commande vocale est également déjà bien présente chez Audi, BMW et Mercedes. Précisons au passage que les GPS avertisseurs de radars, que le gouvernement a voulu interdire (toujours sous la pression de qui vous savez) vont en fait contribuer non seulement à signaler les zones dangereuses, avec l'échange en temps réel d'infos sur les bouchons et les accidents par exemple, mais diffuseront également des messages invitant à faire la pause toutes les deux heures.
Une autre idée consiste à améliorer les infrastructures routières (l'Etat a tout délégué aux départements pour le réseau national) et à développer le concept de « la route intelligente » pour améliorer l'information des conducteurs en temps réel sur tous les aspects (règlementation, difficultés, risques, densité de trafic, alternatives, conditions climatiques). Voilà un chantier qui permettrait de valoriser le savoir-faire français. L'association préconise également de développer le maillage autoroutier, 7 fois plus sûr, pour assurer une liaison sécurisée entre toutes les grandes villes de France, en maîtrisant les tarifs des péages autoroutiers pour en permettre l'accès à tous, en demandant à l'Etat d'augmenter la durée des concessions et d'autoriser l'adossement. Rappelons que les autoroutes sont aujourd'hui privées... 40 Millions veut également poursuivre l'aménagement des intersections en favorisant la construction de ronds points afin de limiter les risques rencontrés par certaines catégories d'usagers au moment de s'insérer dans le trafic et créer sur le réseau secondaire des zones alternatives de dépassement afin de limiter les collisions frontales.
Une autre mesure de bon sens, mais délicate pour le gouvernement est de veiller au positionnement judicieux des radars compris par tous et développer l'utilisation des radars pédagogiques dans toutes les zones à risque et plus particulièrement avant les courbes afin d'amener les conducteurs à adapter leur vitesse. L'idéal serait d'harmoniser et rendre compréhensible les limitations de vitesse incohérentes (autant en milieu urbain que sur route) pour s'assurer de la respectabilité de la règle. Cela concerne les limitations excessives mais également toutes les limitations dites « de convenance » accordées par les gestionnaires de voiries, sur pression de riverains. Là encore, des systèmes à base de GPS, communicants avec une carte numérique mise à jour en temps réel peuvent jouer un rôle.
Le constat de l'Institut d'étude des accidents de la route est sans appel : l'alcool et la drogue sont des problèmes de société qui se répercutent sur la route. C'est un enjeu devenu majeur, principal fléau sur la route, qui entraîne inconscience des risques, vitesse, absence de ceinture. L'alcool et la drogue sévissent en toutes circonstances et pour tous les types d'accidents. Si la Sécurité Routière constate que 30 % des tués sont dus à l'alcool, 40 Millions relève que dans 6 % des cas le taux d'alcoolémie est très élevé (supérieur à 2 g). Outre des contrôles ciblés, la technologie pourrait là aussi jouer un rôle. L'association n'en parle pas, mais les constructeurs savent faire des systèmes qui empêchent le démarrage quand on a trop bu. Et il faudra bien en arriver là un jour.
*La liste des 6 mesures : - agir contre la somnolence au volant et l'inattention - inciter à l'usage du réseau autoroutier - sensibiliser les deux roues motorisés - lutter contre l'alcool et les stupéfiants - améliorer les infrastructures routières - aider les conducteurs à adapter leur vitesse dans les zones à risques
** L'étude porte de janvier à juillet 2011, soit sur la base d'un total de 2274 tués constatés sur la période de référence. Elle a été menée par l'Institut d'étude des accidents de la route.
** Quelques centaines ou milliers de membres, contre plus d'un demi million de membres pour l'Automobile Club et 40 Millions, que les pouvoirs publics et les médias préfèrent ignorer.
mardi 23 octobre 2012
Un peu de technologie et du bon sens pour améliorer la sécurité routière
22:00
40 millions d'automobilistes, alcool, fatigue au volant, infrastructures routières, marquage au sol, reconnaissance vocale, route intelligente, stupéfiants, systèmes embarqués
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