Une cérémonie a eu lieu ce mardi à Bruxelles pour lancer le programme Electromobility +. Cette initiative est une première. Elle a pour objet de susciter et de soutenir des recherches visant à donner une place significative à l’électromobilité à l’horizon 2025-2030. Le programme sera co-financé par treize pays* européens, dont la France à travers le Predit**, et la Commission européenne. Pour préparer l'après-pétrole, il ne suffit pas d'électrifier des voitures et de l'annoncer sur Facebook... Encore faut-il traiter le problème du système de gestion de l’énergie dans les transports, dans ses aspects socio-économiques comme techniques, et avec l'intervention des pouvoirs publics, dans une stratégie de moyen terme.
Le programme s'articule autour de 5 thèmes :
- la politique énergétique et environnementale
- les modèles économiques et les usages
- la recherche dans le stockage et la distribution d'énergie
- les tests et les standards
- les technologies
On doit cette initiative à Era Net Transport, un réseau européen de ministères et d'organismes de recherche dans le domaine des transports. Dans un premier temps, un appel à contributions est lancé à partir de ce mois-ci et jusqu'au 30 mars 2011 pour distribuer les 30 millions d'Euros de budget pour la recherche. Un événement est prévu le 13 janvier en Cologne pour informer plus largement la communauté scientifique.
*Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Suède, Turquie.
**Predit : Programme de Recherche et d'Innovation dans les Transports
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire