mardi 2 octobre 2012

95 g de CO2 en 2020 : l'approche française


Aujourd'hui, le Mondial de l'Automobile propose une conférence sur le thème de "la chasse aux grammes de CO2". Vous ne pourrez pas y participer, car elle était sur inscription et que les listes sont closes. Néanmoins, puisque c'est moi qui l'anime, je suis bien placé pour en parler et pour vous donner quelques pistes sur la façon dont les constructeurs français espèrent atteindre le seuil des 95 g de CO2 par km en 2020. Leur approche est globale et veille surtout à ce que les modèles de grande diffusion restent abordables.

La volonté est de faire du 3 L/100 km la norme en 2020. Si aujourd'hui, ce seuil est presque atteint par la Clio dCi 90 et la Golf 7 (en version Blue Motion très optimisée), avec 3,2 L/100 km, il sera courant de trouver des modèles à 80 g d'ici la fin de la décennie. Pour y arriver, les constructeurs vont utiliser le mild hybrid. Autrement dit, tant PSA que Renault vont déployer des systèmes Stop & Start plus élaborés avec une machine électrique et un dispositif de stockage de l'énergie (batterie lithium-ion ou super capacités). Une approche qui valide la stratégie "Hybrid 4All" de Valeo. Les conducteurs pourront ainsi profiter de nouvelles fonctions, comme le mode roue libre et le démarrage électrique, tout en bénéficiant de 15 % de réduction de la consommation de carburant.
Par ailleurs, l'architecture électrique va changer avec un réseau 12/48 volts.
Les voitures vont également intégrer des pneus à plus faible résistance au roulement, des matériaux composites* (on verra des architectures hybrides combinant l'acier à très haute résistance, l'aluminium et ces matériaux), ainsi que des feux à LED "low cost" (et basse énergie).
Tout cela, combiné à des systèmes d'aide à l'éco conduite (en lien avec le GPS et la connectivité à bord), va contribuer à mettre sur le marché des véhicules basse conso et abordables. Rien de très spectaculaire, mais au final : des modèles allégés et efficaces sur le plan énergétique.

*Les constructeurs français ont initié un programme d'allègement Fast Light dont je reparlerai.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire