mardi 10 janvier 2012

L'asphalte pour réchauffer les bâtiments.

Ceci ce passe au Pays Bas, où la société Ooms Avenhorn Holding a réussi à mettre en oeuvre un système de chauffage capable d'exploiter la chaleur absorbé par l'asphalte des route durant l'été pour l'utiliser durant l'hiver pour le chauffage des bâtiments civils. Le procédé a été baptisé " Road Energy System" et il est capable de capter la chaleur due à l'énergie solaire et ceci des aires de stationnement, des parkings découverts, des routes et des rues.

Le principe est très simple : des tuyaux en plastiques souple, où l'eau circule, sont mis au dessous de l'asphalte qui, en été, absorbe la chaleur de l'asphalte et la transmette à l'eau. Cet eau sera stocké ensuite sous terre à une température de 24 C (jusqu'a l'arrivée de l'hiver). En hiver, l'eau stocké sous terre alimentera les réseaux de chauffage domestique et en cas de besoin elle sera injecté de nouveau sous l'asphalte des route pour éviter la formation de glace.
Cette méthode est bel et bien opérationnelle au Pays Bas et en voici quelques exemple : Dans la ville de Hoorn, prés de 3345 m² permette le chauffage d'un parc industriel de 15000 m²; à Avenhorn, une route de 200 m de long ainsi qu'un petit parc de stationnement assure le chauffage d'un immeuble de 70 appartements.

On voit ainsi que le potentiel que possède l'énergie solaire comme substitutif aux énergies fossiles est très important, même sans les fameux panneaux solaires.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire