Renault utilise déjà la formule de la "sécurité (et la mobilité) pour tous". Mais chez TRW, on désigne sous ce terme de sécurité avancée les nouvelles fonctions d'aide à la conduite que sont le freinage automatique ou l'alerte de franchissement de ligne. Autant de prestations qui vont devenir incontournables dans le futur, sous la pression d'EuroNCAP. TRW prend donc un engagement fort. "Tout conducteur venant d'obtenir son permis de conduire - où qu’il soit dans le monde - doit pouvoir acquérir un véhicule équipé des meilleures solutions de sécurité possibles", déclare ainsi Peter Lake, vice président exécutif des ventes et du développement commercial.
TRW base sur cette stratégie sur des produits plus abordables. Il est en mesure de proposer par exemple un radar 24 Ghz deux fois moins cher et d'une portée de 150 m.
Pourtant, ce produit est capable de gérer des fonctions évoluées comme le régulateur de vitesse adaptatif (ACC – Adaptative Cruise Control), l’assistance en cas d’embouteillages (TJA – Traffic Jam Assist), l'aide au freinage d’urgence (AEB – Automatic Emergency Braking), la détection des angles morts (BSD – Blind Spot Detection), la détection d'impact latéral (SIS – Side Impact Sensing).
Ce produit va arriver en 2013.
TRW a également dans son portefeuille des capteurs vidéo. Ces caméras offrent également des fonctions évoluées comme l’alerte de franchissement involontaire de ligne (LDW – Lane Departure Warning), l’assistance au maintien de la trajectoire (LKA – Lane Keeping Assist), l'assistance au centrage dans la voie (LCA – Lane Centaring Assist), la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR – Traffic Sign Recognition), ou encore la détection des piétons (pour le freinage automatique entre autres).
L'équipementier propose aux constructeurs une solution "tout en un", combinant le radar "low cost" avec une caméra vidéo. Les deux capteurs peuvent être reliés avec des ceintures de sécurité actives et le contrôle électronique de la stabilité (ESC – Electronic Stability Control) pour anticiper sur les collisions.
Le frein du futur sera à la fois plus léger, plus simple et plus performant. Il a pour nom IBC (Integrated Brake Control) chez TRW. Ce nouveau système est adapté au système de récupération d’énergie des nouveaux véhicules électriques et hybrides. Mais surtout, sa conception inédite permet de gagner 4 à 5 kg par rapport à un système classique. La technologie, indépendante de la dépression, utilise un simulateur de pédale et un servofrein hydraulique. Elle s’appuie sur un moteur très rapide, analogue à celui employé dans les systèmes de direction à assistance électrique. Ainsi, l’IBC permet de gagner 10 m sur la distance d’arrêt, à une vitesse de 100 km/h. Par ailleurs, ce frein high tech est aussi compatible avec des applications comme l'ACC Stop and Go, le freinage d'atténuation de collision et le freinage automatique d'urgence.
Ce nouveau frein arrivera en 2016.
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