Ah, une Saab qui va diviser les saabistes! I like it!
Le concept car nommé Phoenix (comme la plateforme) qui utilise en avant première les technologies de la future Saab 9-3 va faire couler beaucoup d'encre! "c'est pas une saab, ça, j'aime pas" ça ne ressemble en rien à une 900 classique, Saab va perdre un client...
C'est vrai que le concept car Phoenix s'est éloigné de la simplicité stylistique de la très belle Aero X, c'est vrai qu'il y a bien plus de zigwigwi * que dans les dernières réalisations du constructeur mais se limiter à une comparaison avec la Saab 900 classique, c'est oublier qu'il y a eu d'autre chose chez Saab...
Phoenix, nom très symbolique vu le passé récent de la marque tout en étant commerciale car promeut le nom de la nouvelle plateforme et affirme le copyright "saab" sur celle-ci. Cette saab a un design évidement "castrionien" c'est à dire qu'on retrouve différent éléments propre à ses réalisations, notamment "le cockpit" et les différents éléments aérodynamique comme les "ailettes" se terminant par la formation des rétroviseurs et les bas de caisses intégrants une sortie d'air. Jason Castriota à déjà rajouté ses appendices aérodynamiques sur les Ferrai P4/5 et F599, Maserati Birdcage et plus récemment, la très réussit SSC ultimate Aero II.
Pourtant, ce Jason est connu pour mettre sa patte tout en respectant l'héritage de la marque pour laquelle il travail et cela se voit dans ce concept... Si si regardez!
Tout d'abord, commençons par le commencement, c'est dire par la face avant. ça ne ressemble pas à une 900 classique? C'est vrai mais moi, cela m'évoque les Saab 99 et sonett III, vous savez ces Saab, au style un peu agressif qui n'hésitaient pas à rajouter des bandes blanches et des capots surélevés noirs...
Sincèrement, j'aimerais voir les éléments communs (au niveau du style) entre une sonett et une 900 ou 96. Pas la calandre, pas la crosse de hockey ni l'arrière en goute d'eau...
Pourtant, sur le concept de Jason qui ferait une merveilleuse Sonett IV, on retrouve même si cela n'est qu'évoqué avec "l'ailette-rétros", la ligne de toit de l'ursaab ou même les optiques "bandeau lumineux"à l'arrière.
Oui, cette Phoenix est bien une Saab et même si le dessin est plus complexe que d'habitude, il ne faut pas oublier que Jason est un aérodynamicien (c'était d'ailleurs la raison d'être de la Bertone Mantide, être plus aerdynamique que la corvette) comme l'étaient les premières ingénieurs de Saab automobile...
Infos techniques:
- eXWD
- Moteur essence 4 cylindres 1.6 BMW 200ch, monté transversalement, turbocompressé et à injection directe
- Moteur électrique de34ch et une batterie de 1,1 kWh lithium-ion,
- Portes papillon
- Les arches sur le corps sont des «vestiges d'ailes d'avions", selon JC
- Tout l'éclairage intérieur est en LED rouge au lieu de vert ce qui est censé rappeler aux gens le cœur battant.
source: saabsunited et car and driver
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