- Plateforme de communication automobile révolutionnaire basée sur le système d’exploitation Android de Google
- Autorise une actualisation et une personnalisation souples sur toute la durée de vie de la voiture, via le téléchargement d’applications façon smartphone
- Basé sur un concept pionnier d’ouverture à l’innovation, via les développeurs d’applications et fournisseurs externes de services
- Version bêta du système IQon en cours d’essais routiers sur une flotte-test
Trollhättan, Suède : Saab Automobile bouleverse le paysage de l’infodivertissement automobile en invitant pour la première fois des partenaires externes à participer au développement de son nouveau système d’infodivertissement IQon ‘ouvert à l’innovation’, et basé sur le système d’exploitation Android de Google.
Saab IQon apporte à bord une expérience tout à fait inédite, en mariant le meilleur de la communication mobile à l’esprit d’innovation et aux connaissances automobiles de Saab. De cette alliance est né son système d’infodivertissement de prochaine génération.
Il permettra aux utilisateurs de télécharger les applications les plus variées, d’utiliser des services en ligne et des fonctions multimédia proposés par une boutique Saab IQon. Saab fournira aux développeurs externes une interface de programmation d’applications automobiles donnant accès à plus de 500 signaux émis par différents capteurs embarqués. Ceux-ci mesurent par exemple la vitesse du véhicule, sa position et sa direction, l’activité du conducteur, l’angle de lacet, l’angle de braquage de la direction, le régime et le couple moteur, la température intérieure et extérieure, la pression atmosphérique et la position du soleil.
« Avec le système Saab IQon, les possibilités d’innovation sont infinies, » déclare Johan Formgren, responsable de l’après-vente Saab et du projet commercial IQon. « Nous allons inviter la communauté mondiale des développeurs d’Android à faire preuve d’imagination et d’ingéniosité. »
Première dans l’industrie automobile, la politique de développement collégial de Saab – l’ouverture à innovation – offre une solution plus rapide, plus efficace et plus souple que le traditionnel développement ‘maison’ de l’infodivertissement à bord.
« Les clients d’aujourd’hui veulent pouvoir disposer des mêmes connexions dans leur voiture que partout ailleurs, » ajoute J. Formgren. « IQon leur apportera la même commodité de connexion permanente qu’un smartphone, tout en ajoutant de nouveaux programmes et services dédiés à l’automobile. ».
IQon intègre une plateforme informatique embarquée équipée d’un modem, qui se connecte automatiquement à l’internet dès que l’on met le contact. Un écran tactile de 8 pouces donne accès à divers services, en permettant notamment de lire en continu des contenus audio et d’infodivertissement, de naviguer en ligne et d’écouter des fichiers musicaux enregistrés à bord.
La stratégie Saab d’ouverture à l’innovation permet à la communauté mondiale des développeurs d’accéder à toute la palette de la communication embarquée : infodivertissement, télématique, surveillance et diagnostic des systèmes. Elle ouvre ainsi à la clientèle de nouveaux horizons en matière de personnalisation des services à bord. Il est même possible d’ajouter des applications spécifiques à certains pays.
« Notre stratégie d’ouverture à l’innovation, basée sur le système d’exploitation Android, permettra de profiter à bord d’un programme d’infodivertissement parfaitement actualisé, » poursuit J. Formgren. « Grâce à IQon, les services associés pourront évoluer constamment pendant toute la durée de vie de la voiture, contrairement aux systèmes embarqués actuels établis une fois pour toutes, parfois des années avant la commercialisation de la voiture. »
Pour garantir un haut niveau de qualité et de sécurité au volant, Saab évaluera et approuvera les programmes mis au point par les développeurs de logiciels et les fournisseurs d’applications, avant de les mettre à la disposition de ses clients par l’intermédiaire de la boutique en ligne Saab IQon.
IQon fournit également une plateforme de communication bidirectionnelle à distance : elle permettra par exemple de contacter les concessionnaires de la marque pour télécharger par télémétrie certaines données relative au véhicule, effectuer des diagnostics, prendre rendez-vous pour une révision et même installer certaines options.
Le système IQon est présenté pour la première fois sur le concept Saab PhoeniX au Salon de l’Automobile de Genève 2011. Une version bêta est déjà à l’essai auprès d’utilisateurs professionnels, sur une flotte-test.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire