Mercedes présente au salon de Genève un nouveau concept car qui illustre ses thèmes de recherche. La F 800 succède à la F 700 qui, elle-même, avait remplacé la F 600 et ainsi de suite. Ce concept associe un design assez remarquable à une technologie d'avant-garde. La F 800 est à la fois une voiture propre (motorisation hybride rechargeable ou électrique avec une pile à combustible) et très sûre. Elle évite les accidents et réduit le stress avec toute une panoplie d'équipements électroniques.
La F 800 innove par exemple avec un système PRE SAFE 360 qui surveille tout autour du véhicule ce qui peut se passer et représenter une source de danger. En cas de collision imminente par l'arrière, le dispositif de sécurité intégré freine la voiture 600 millisecondes avant le choc et prépare les équipements de sécurité passive (ceintures et airbags). L'autre avancée majeur est le DISTRONIC Traffic Jam Assistant. Vous connaissez peut être le DISTRONIC qui fut le premier régulateur de vitesse intelligent à apparaître sur le marché, avec un radar calculant l'intervalle de distance à respecter en fonction de la vitesse, et adaptant l'allure en fonction du trafic, y compris dans les bouchons. Sur cette nouvelle version, le système prend en charge la direction et peut suivre les voitures dans la file d'embouteillages, en tournant le volant si la route est en courbe ou si c'est une sortie d'autoroute.
Du côté de la propulsion, Mercedes offre le choix entre l'hybride rechargeable et la pile à combustible. Pour l'hybride, la marque à l'étoile réalise l'exploit de limiter à seulement 68 g de CO2 par km les émissions, en couplant un moteur V6 essence de 300 ch avec un module hybride de 80 kW (109 ch) et une batterie lithium-ion qui permet de rouler pendant 30 km en mode électrique pur (avec une vitesse maxi de 120 km/h). Avec cet ensemble, la conso moyenne est de 2,9 L/100 km. Mercedes reprendra cette solution sur la future S500 hybride "plug in" déjà vue à Francfort. Les performances sont de premier ordre avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4,8 s et une vitesse maxi de 250 km/h. La F 800 a été développée également dans une version avec pile à combustible. Dans ce cas, il y a un moteur électrique de 100 kW (136 ch) à l'arrière et la pile à l'avant, une batterie au lithium-ion et quatre réservoirs d'hydrogène répartis dans le véhicule. Mercedes maîtrise la technologie, comme en témoignent les développements sur la Classe B F-Cell et les bus Citaro.
L'autre innovation de rupture vient de l'interface homme-machine. Il y a un "touch pad", autrement dit un pavé tactile qui permet de dessiner des lettres et de naviguer dans des menus. La différence vient du fait que cette commande est assistée par une caméra qui renvoie une image de vos doigts sur l'écran central. Le conducteur peut ainsi de façon très intuitive accéder aux menus du véhicule. C'est très novateur.
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