jeudi 1 mars 2012

Audi dévoile les R18 Ultra et R18 e-tron Quattro (+Photos Live)


Retour à la transmission intégrale .

•Audi dévoile la toute nouvelle R18 e-tron Quattro
•La première voiture LMP1 hybride diesel à quatre roues motrices aux 24 H du Mans


 Audi dévoile la toute première LMP1 hybride-diesel, à transmission intégrale qui participera aux 24 Heures du Mans, qui auront lieu les 16 et 17 juin prochain. Audi lance ainsi une technologie méconnue au Mans, et tente un nouveau pari. Audi marque également son retour, avec la transmission intégrale Quattro. 






L'Audi R18 e-tron Quattro, est le nom officiel du nouveau prototype d'Audi,qui fera ses grands débuts le 5 mai, aux 6 heures de Spa-Francorchamps, en Belgique. La R18 e-tron Quattro, est la prochaine génération quatre roues motrices avec laquelle Audi combine les avantages de la traction intégrale qui a fait ses preuves avec le potentiel de l'électromobilité. Concrètement, un essieu est alimenté classiquement, tandis que le second est alimenté par des moteurs électriques.






La grosse innovation sur cette motorisation hybride, est que l'énergie cinétique, est récupérée sur l'essieu avant au cours de la phase de freinage. Il est alimenté en électricité par un accumulateur, avant d’être récupéré de nouveau en cas d'une forte accélération au dessus de 120 kilomètres par heure. Au cours de cette phase, seul l'essieu avant entre en action. Le moteur V6 TDI, développe 510 chevaux, soit 375 kW. Il continu à transmettre aux roues arrières. Les deux systèmes se complètes réciproquement pour créer le système de l'e-tron Quattro. 



Le projet de l'e-tron Quattro, entreprit par l'équipe d'ingénieur du Dr.Wolfgagng Ullrich, en Février 2010, en seulement 18 mois, nous sommes passés d'un projet d'idées conceptuelles, à un projet concret et réel . Le directeur de chez Audi Sport, Martin Muhleier, a déclaré qu'il s'agissait d'un cycle relativement court pour une technologie qui n'a jamais été testé dans le sport automobile, et, qui n’existe pas dans la production de série. 



Audi Sport a donc développé l'Audi R18 Ultra en parallèle avec les R18 e-tron Quattro, car Audi adopte deux approches différentes aux 24 H du mans et dans le championnat Fia World Endurance Championship. L'Audi R18 millésime 2012, est construite avec et sans transmission hybride, avec pour astuce :prendre une base pour les deux voitures totalement identique , ce qui explique pourquoi l'effort logistique supplémentaire reste limité pour Audi Sport .



Le Dr.Wolfgang Ullrich annonce clairement que le moteur V6 TDI, est toujours le plus efficace au monde. Il est convaincu que le TDI a encore un gros potentiel, c'est pourquoi Audi ne soutient pas que la technologie hybride, mais met aussi en parallèle la motorisation Diesel, ce qui n'est pas souvent le cas de la production actuelle.

L'Audi R18 Ultra 2012, est le prototype, le plus léger qu'Audi n'a jamais construit. La grosse nouveauté, c'est que la R18 TDI Ultra est équipé d'une boite de vitesse entièrement nouvelle avec un boitier en fibre de carbone composite, une première dans les courses d'endurances.

La version 2012 Ultra est une grosse évolution du prototype de l'an passé, explique le Dr.Wolfgang Ullrich. Les premières impressions des pilotes, ont étés très positives.



L'Audi Sport Team Joest alignera deux Audi R18 e-tron Quattro,et deux prototypes Audi R18 ultra aux 24 Heures du Mans les 16 et 17 juin 2012. Les deux voitures hybrides seront pilotées par l'équipage gagnant de l'an dernier, le trio Marcel Fässler , André Lotterer et Benoît Tréluyer.  L'autre équipage sera composé de Dindo Capello, Tom Kristensen  et Allan McNish qui cumulent un total de 13 victoires au Mans. La nouvelle recrue Loïc Duval pilotera aux côtés de Timo Bernhard et de Romain Dumas dans une Audi R18 ultra comme le feront Marco Bonanomi, Oliver Jarvis et Mike Rockenfeller.
Via Audi Sport

MàJ: Photos Live + Vidéos :



















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