Alors que le salon de Tokyo ouvre ses portes aujourd'hui pour les médias (du 3 au 11 décembre pour le public), Toyota va faire le show avec son concept Fun Vii (Vehicle Interactive Internet). Ce véhicule connecté, et qui préfigure une vision pas si lointaine dans le temps - avec une société de l'information à laquelle sont reliés le conducteur et l'automobile - reflète le slogan du salon. L'édition 2011 du salon de Tokyo a en effet choisi pour thème "la mobilité peut changer le monde". L'idée de Toyota est de pouvoir personnaliser son véhicule, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, comme pour le fond d'écran d'un téléphone portable.
Pour offrir ce type de prestation, le constructeur japonais a conçu une carrosserie qui peut se transformer en un écran géant. En quelques secondes, elle peut afficher un message ou tout simplement l'image qui a été envoyée depuis le smartphone. C'est en fait la Fun Vii qui devient elle même un téléphone mobile à 4 roues.
A l'intérieur, la voiture innove également avec un habitacle qui reflète l'humeur de ses occupants. L'ambiance intérieure fait carrément "dance floor".
Relié en permanence à l'extérieur, et dialoguant aussi avec l'infrastructure et les autres véhicules, le concept Fun Vii propose un tas d'applications qui sont constamment remises à jour.
La vraie nouveauté selon moi est le service concierge, matérialisé par un hologramme et que le conducteur peut interroger par reconnaissance vocale. Bien sûr, avec la réalité augmentée et tous ces affichages, on pourrait se dire que ce n'est pas compatible avec la conduite. Mais, le concept de Toyota peut rouler en mode automatisé (la marque y travaille pour éviter les accidents) et l'électronique veille sur d'éventuels obstacles.
Voir la vidéo :
Au final, Toyota envoie là un certain nombre de messages. Il est vrai que le géant japonais a fait part de son intention d'être un leader de la voiture communicante, comme en témoignent les annonces de partenariat avec Microsoft et Intel.
Le concept Fun Vii est en tout cas sans aucun doute l'événement de ce salon de Tokyo. Un véhicule fun qui redonne le sourire à une capitale japonaise traumatisée par les événements de ces derniers mois.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire