vendredi 27 avril 2012

Le guide des sportives - Porsche 993


Porsche 911 Carrera (993 C2) - 1993
Rester fidèle à l’esprit 911, telle est la gageure de Porsche 
à chaque renouvellement de génération. Avec la 911 Carrera 
(993), Porsche va plus loin que d’habitude ! Malgré un lien de 
parenté évident, les panneaux ont été redessinés à 80%. 
Hanches larges, regard revu, la 993 s’offre (enfin !) un train 
arrière multibras et des réglages de trains roulants qui, 
sans dénaturer la conduite si particulière des 911, la rend plus 
conciliante pour le quidam. Mais dès que le rythme augmente, 
la 993 montre les crocs et s’autorise des freinages pour mieux 
placer sa croupe dans la position idéale. Le mythe se poursuit !


Porsche ose enfin toucher au dessin de la 911, 

mais pas seulement ! La 993 pose de nouveaux 
jalons dans la saga 911…

La Flat 6 repris de la génération 964 avec sa cylindrée qui tombe 

pile à 3 600 cm3, a été allégée sur la partie distribution (tiges 
soupapes, coupelles, ressorts) ainsi que les bielles et pistons. 
Le vilebrequin est plus rigide (et donc lourd). L’échappement est 
revu, mais le Flat 6 sonne toujours aussi juste à vous prendre 
jusqu’aux entrailles ! Tout progresse avec désormais 272 ch à 
6 100 tr/mn et 330 Nm à 5 800 tr/mn. Sa boîte 6, avec ses rapports 
resserrés, permet de performances redoutables : 

  • 0 à 100 km/h en 5"6 
  • 270 km/h
  • km DA en 24"8. 
Révolution pour dame 911, si le train AV est toujours du McPherson 
triangulé, l’essieu AR est multibras (LSA) inspiré de celui 
« Weissach » des Porsche 928. Une nouveauté saluée de tous alors 
que la Ruf CTR1 en était doté depuis…1987 ! 


Au chapitre options, l’autobloquant et un ABD (antipatinage) pouvait 
aider la motricité sur chaussée grasse. Les freins repris de la 911 
Turbo (965) avec 4 gros disques ventilés percés et leurs étriers fixes 
4 pistons. L’ABS vient compléter ce dispositif. La direction à crémaillère 
est assistée idéalement pour un feeling de la route optimal. 
L’habitacle ne dépayse pas l’habitué des 911 puisqu’il est repris tel 
quel avec quelques améliorations de détails. 
Ergonomie toujours datée, mais finition et présentation au top. 
Dommage qu’il faille puiser dans le catalogue des coûteuses options 
pour avoir un équipement fourni…

Notre avis
A chaque génération de Porsche 911, on s’étonne que tout progresse 
par petites touches, mais toujours de manière significative. La 
performance progresse encore, le Flat 6 gronde avec passion dans 
votre dos, et l’atmosphère de cette planche de bord typique est 
préservée. Mais sa botte secrète, la Porsche 993 la possède dans ses 
dessous avec un train AR multibras (enfin !) et un freinage surdimensionné 
de la 911 Turbo. La Porsche 911 type 993 reste toujours le maître étalon 
des Grand Tourismes, celle que tous s’échinent à suivre… vite !


Avant d'acheter
Dernière Porsche à moteur refroidi par air… et il n’en faut pas plus pour 

autoriser des cotes en ascension permanente ! Sacré 993 ! Tout le 
monde se l’arrache, ce qui représente un « investissement » à coup sûr. 
Sa fiabilité qui n’est pas légendaire est à la fois un atout mais aussi une 
faiblesse. Certaines autos ont énormément roulé, mais pas toujours 
entretenues comme il le faudrait. Et comme l’entretien est à « tarifs » 
Porsche, en phase avec le pedigree de la marque, il est important de n’opter 
que pour une auto à l’entretien prouvé et l’origine connue. Les 
« bonnes affaires » qui viennent d’Allemagne ou de Belgique, méfiance… 
Peu de faiblesses connues à part quelques broutilles d’embrayage pour certaines, 
mais surtout des réglages de train AV qui sont sensibles et ne supportent pas 
l’à-peu près, dégradant alors vite le plaisir et la précision de conduite. Une 993 
mal réglée et c’est un avant qui cherche sa voie. La Porsche 993 possède une 
réputation et un aura totalement justifiés tant elle représente une synthèse 
parfaite de la voiture de sport et l’aboutissement de la lignée des Porsche 911 
« Classic » avec Flat 6 refroidi par air…





✔ TOP
Toujours mieux !
Facilité de conduite
Caractère, plaisir
Performances !!
Freinage !!
Relooking réussi
Boîte 6
Polyvalence
Image !
✖ FLOP
Délicate sur sol gras
MarquePorsche
Gamme911 Carrera (993 C2)
Année1993
PA - Prix neuf21 CV – 520 000 FF
Moteur6 cylindres à plat (Flat6), 12 soupapes (2x1 ACT) – 3 600 cm3
Puissance - Couple272 ch à 6 100 tr/mn (75,55 ch/litre) – 330 Nm à 5 800 tr/mn (91,66 Nm/litre)
SuralimentationNon
Transmissionpropulsion + BV6 manuelle + autobloquant (option) + ABD (option)
Poids (RPP)1 370 kilos (5,03 kg/ch)
Freins2 disques ventilés perforés AV et 2 disques ventilés perforés AR + ABS
Rouesjantes alu 16" + pneus en 205/55 ZR16 AV et 245/45 ZR16 AR
Performances0 à 100 km/h en 5"6; 270 km/h, km DA en 24"8






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