Porsche 911 Carrera (993 C2) - 1993 | ||||||||||||||||||||||||
Rester fidèle à l’esprit 911, telle est la gageure de Porsche à chaque renouvellement de génération. Avec la 911 Carrera (993), Porsche va plus loin que d’habitude ! Malgré un lien de parenté évident, les panneaux ont été redessinés à 80%. Hanches larges, regard revu, la 993 s’offre (enfin !) un train arrière multibras et des réglages de trains roulants qui, sans dénaturer la conduite si particulière des 911, la rend plus conciliante pour le quidam. Mais dès que le rythme augmente, la 993 montre les crocs et s’autorise des freinages pour mieux placer sa croupe dans la position idéale. Le mythe se poursuit ! Porsche ose enfin toucher au dessin de la 911, mais pas seulement ! La 993 pose de nouveaux jalons dans la saga 911… La Flat 6 repris de la génération 964 avec sa cylindrée qui tombe pile à 3 600 cm3, a été allégée sur la partie distribution (tiges soupapes, coupelles, ressorts) ainsi que les bielles et pistons. Le vilebrequin est plus rigide (et donc lourd). L’échappement est revu, mais le Flat 6 sonne toujours aussi juste à vous prendre jusqu’aux entrailles ! Tout progresse avec désormais 272 ch à 6 100 tr/mn et 330 Nm à 5 800 tr/mn. Sa boîte 6, avec ses rapports resserrés, permet de performances redoutables :
triangulé, l’essieu AR est multibras (LSA) inspiré de celui « Weissach » des Porsche 928. Une nouveauté saluée de tous alors que la Ruf CTR1 en était doté depuis…1987 ! Au chapitre options, l’autobloquant et un ABD (antipatinage) pouvait aider la motricité sur chaussée grasse. Les freins repris de la 911 Turbo (965) avec 4 gros disques ventilés percés et leurs étriers fixes 4 pistons. L’ABS vient compléter ce dispositif. La direction à crémaillère est assistée idéalement pour un feeling de la route optimal. L’habitacle ne dépayse pas l’habitué des 911 puisqu’il est repris tel quel avec quelques améliorations de détails. Ergonomie toujours datée, mais finition et présentation au top. Dommage qu’il faille puiser dans le catalogue des coûteuses options pour avoir un équipement fourni… Notre avis A chaque génération de Porsche 911, on s’étonne que tout progresse par petites touches, mais toujours de manière significative. La performance progresse encore, le Flat 6 gronde avec passion dans votre dos, et l’atmosphère de cette planche de bord typique est préservée. Mais sa botte secrète, la Porsche 993 la possède dans ses dessous avec un train AR multibras (enfin !) et un freinage surdimensionné de la 911 Turbo. La Porsche 911 type 993 reste toujours le maître étalon des Grand Tourismes, celle que tous s’échinent à suivre… vite ! Avant d'acheter Dernière Porsche à moteur refroidi par air… et il n’en faut pas plus pour autoriser des cotes en ascension permanente ! Sacré 993 ! Tout le monde se l’arrache, ce qui représente un « investissement » à coup sûr. Sa fiabilité qui n’est pas légendaire est à la fois un atout mais aussi une faiblesse. Certaines autos ont énormément roulé, mais pas toujours entretenues comme il le faudrait. Et comme l’entretien est à « tarifs » Porsche, en phase avec le pedigree de la marque, il est important de n’opter que pour une auto à l’entretien prouvé et l’origine connue. Les « bonnes affaires » qui viennent d’Allemagne ou de Belgique, méfiance… Peu de faiblesses connues à part quelques broutilles d’embrayage pour certaines, mais surtout des réglages de train AV qui sont sensibles et ne supportent pas l’à-peu près, dégradant alors vite le plaisir et la précision de conduite. Une 993 mal réglée et c’est un avant qui cherche sa voie. La Porsche 993 possède une réputation et un aura totalement justifiés tant elle représente une synthèse parfaite de la voiture de sport et l’aboutissement de la lignée des Porsche 911 « Classic » avec Flat 6 refroidi par air…
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