Même si la navigation a tendance à se développer sur les smartphones et que les constructeurs automobiles essaient de reprendre la main, en faisant d'ailleurs appel à eux (en particulier Renault et le groupe Fiat), les acteurs du GPS nomade ont notablement et durablement marqué ce secteur. Ils ont démocratisé un équipement autrefois symbole de statut social et ont rendu le guidage à la fois plus facile (écran tactile, reconnaissance vocale, mises à jour simplifiées) et plus efficace (3D, guidage sur voie). Et ça continue. Par leur créativité, les références que sont Garmin, Mio et TomTom améliorent les systèmes de navigation et apportent de nouvelles fonctions qu'on ne trouve même pas chez Audi, BMW et Mercedes.
La rupture la plus évidente concerne le trafic. Dans ce domaine, c'est TomTom qui a une longueur d'avance avec deux fonctions : IQ Routes (qui se base sur des habitudes de conduite et de vitesses pratiquées pour affiner le calcul de l'itinéraire et les temps de parcours en fonction du jour et de l'heure) et HD Traffic (le service d'information qui se base sur la vitesse des téléphones mobiles en déplacement sur le réseau routier pour enrichir les sources classiques et offrir une estimation plus réaliste des encombrements). Chez les constructeurs, Audi promet l'arrivée d'un trafic temps réel avec INRIX sur la nouvelle A6.
Le GPS connecté est aussi arrivé d'abord sur les nomades (même si on peut reconnaître une antériorité à BMW pour la connexion Internet, et si entre temps c'est arrivé aussi chez Audi et Mercedes). Là encore, TomTom a montré la voie avec ses services LIVE (accessibles aussi chez Renault), avant d'être rejoint par Garmin et Navigon. L'avenir est aux services "on line" (recherche locale par Google, météo, prix des carburants, places de stationnement), via une connexion Bluetooth qui utilise le smartphone du conducteur comme un modem. Ce sera la norme dans le futur, notamment pour les véhicules électriques.
Autre avancée : les GPS nomades ont été les premiers à proposer un mode de calcul d'itinéraire éco, permettant de réduire la consommation. Ce mode vient s'ajouter au choix classique d'itinéraires (le plus rapide, le plus court, le plus simple). Garmin a ajouté la fonction éco route, avec un affichage en temps réel de la performance environnementale (matérialisée par une feuille qui vire du vert au rouge), calculée à partir des accélérations et de la vitesse. On peut obtenir un rapport de consommation et l'empreinte carbone.
TomTom va plus loin chez Fiat en couplant le logiciel eco drive du conducteur avec le GPS. L'écran du système de navigation affiche des conseils en temps réel sur la conduite à adopter. Une fonction que TomTom a d'ailleurs décliné sur ses GPS Pro avec la fonction Active Driver Feedback. Le conducteur se voit notifier ses erreurs (accélérations et freinage trop brusques, consommation excessive) et bénéficie d'un rapport détaillé sur ses statistiques.
Demain, je vous parlerai des toutes dernières fonctions sur GPS nomade.
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