Au milieu des années 60, la réputation de la maison Hurst, dont l'atelier est situé près de Philadelphie, n'est déjà plus à faire et le travail de ce préparateur peut se résumer en un mot : qualité.
En 1968 l'entreprise va pour la première fois associer son patronyme à une voiture de production et ce sera la pourtant conservatrice marque Oldsmobile qui y aura le droit.
Cette année là, une nouvelle 4-4-2 apparaît au catalogue avec un 6,5 litres V8 de 350 chevaux ou 360 chevaux avec le système d'admission d'air "Air Force" optionnel. La W-30 et ses 360 chevaux sont également reconduits.
C'est à l''ingénieur de Hurst Jack "Doc" Watson que nous devons les améliorations apportées par le préparateur. Exit le 6,5 litres, il est remplacé par un énorme 7,5 litres V8 Toronado de 390 chevaux à 5000 tr/min (380 sur les autos dotées de la climatisation) et 678 nm à 3200 tr/min qui hérite du fameux "Force Air" en monte standard. La transmission est assurée par une boite automatique qui hérite bien entendu d'un levier de vitesse Hurst.
Pas le moindre modification est effectuée sur les suspensions car contre toute attente, le V8 Toronado est légèrement plus léger que le 6,5 litres, il pèse 5,45 kg de moins, et n'handicape en rien le comportement routier de cette muscle car.
3000 commandes sont enregistrées chez les revendeurs mais seulement 515 exemplaires sont produits en 1968, tous de la même couleur "Peruvian Silver" avec des inserts noirs.
Pour les chronos, comptez seulement 5,4 secondes pour le 0-60 mph et 13,9 secondes à la vitesse de 166 km/h, des chiffres que le style débonnaire de la voiture cache bien.
Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson
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