lundi 5 novembre 2012

Audi avance sur l'électro mobilité

AU100789
Comme on l'a vu lors des récents salon de Genève et de Paris, Audi progresse très vite sur la voie de l'électro-mobilité. Je me réjouis d'ailleurs de pouvoir participer, le 10 novembre prochain, à un "Tech Day" sur ce thème à Munich, au cours duquel je pourrai faire l'essai de l'A1 e-Tron, de l'e-Tron de sport et du Q5 hybride. On va parler au cours de cette journée de technique, de design et d'allègement. Mais, auparavant, je voudrais me faire l'écho d'un partenariat conclu entre la marque aux anneaux et l'université de Tongji* en Chine. Cette dernière, qui est un peu l'équivalent du MIT à Shanghaï, va abriter un "Audi Tongji Joint Lab", où des recherches seront menées sur l'électro mobilité. Le premier projet est le développement d'une A6 électrique en version limousine (L). Si ce choix peut paraître incongru en occident, il fait du sens en Chine où on aime bien les voitures statutaires. C'est aussi une partie du monde où l'électro mobilité progresse très vite. L'implication d'Audi (mais aussi de Volkswagen) dans ce partenariat avec l'université de Tongji est l'occasion de prendre pied sur ce marché et de collaborer avec des étudiants très pointus. La stratégie du groupe VW, qui se veut un leader à horizon 2018 dans l'électrique et l'hybride, n'est donc pas un simple effet de com'...

*Tongji accueille 59 000 étudiants, avec des cours assurés par 4200 professeurs dans 22 disciplines.

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