Une nouvelle voiture belge a vu le jour : la VDS GT 001. Fruit d'une collaboration entre Tony Gillet et Raphaël van der Straeten, elle se déclinera aussi pour la compétition avec la VDS GTR 001.
VDS GT 001 |
La VDS GT 001 est l'aboutissement d'un projet de Raphaël van der Straeten. Il est connu dans le milieu de la compétition automobile, notamment pour sa Ford Mustang. Pour passer du circuit à la conception de sa propre voiture, il s'est associé à Tony Gillet, le « père » de la Vertigo. Les deux hommes, avec l'aide du designer Charles van den Bossche et du maquettiste Charles Bataille, ont imaginé une GT « à l'Américaine ». La VDS GT 001 n'est pas une Vertigo redessinée, même si elle a servi de base mécanique.
La VDS GT 001 : une GT à l'Américaine n'est pas une Vertigo redessinée |
La VDS GT 001 repose sur un nouveau châssis. Elle est propulsée par le moteur huit-cylindres 4.2 l d'origine Maserati de la Vertigo. Ce bloc développe ici 480 ch. Il est accouplé à une boîte séquentielle à six rapports. Ce coupé utilise abondamment le carbone pour réduire son poids. Dans cette optique, les jantes sont taillées dans la masse. VDS évoque un poids « d'un peu plus de 1000 kilos ». La VDS GT 001 n'existera qu'à 22 exemplaires, chacun unique car fabriqué sur mesure. Quant à Raphaël van der Straeten, il fera la promotion de « sa » voiture avec la déclinaison GTR 001 pour la compétition. La première course à laquelle elle participera sera les 24 H de Dubaï en janvier 2013.
VDS GT 001-R |
VDS GT 001 & GT 001-R : Présentation en vidéo
Source : moniteurautomobile.be
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire