lundi 8 octobre 2012

Le gouvernement suédois a-t-il un plan pour Saab (à part vouloir se débarrasser de V. Muller)?...

[MàJ 10/10] Saab ne souhaiterait pas dans l'immédiat révoquer Guy Lofalk
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[MàJ 19h30] Saab voudrait aller devant la Justice dès lundi pour révoquer l'administrateur judiciaire, Guy Lofalk (source : SU ici). Si vous aviez prévu de regarder une série "Soap", vous pouvez ranger le DVD et lire la presse suédoise la semaine prochaine. Ca risque d'être gratiné...^^
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Alors que le journal suédois Dagens Nyheter révélait cette semaine que, selon une source proche de Saab, Geely aurait approché Saab pour un éventuel rachat, la radio suédoise P4 Väst a publié vendredi un article (original ici)  faisant l'effet d'une véritable bombe...
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Selon plusieurs sources de P4 Väst, dont une source haut placée de chez Saab, Guy LOFALK, actuel administrateur judiciaire de Saab (dans le cadre de la Réorganisation), agirait sous les ordres du Ministre des Finances pour écarter le PDG de Saab, Victor Muller:

"P4 Väst peut maintenant révéler des détails importants de ce qui se passe dans les coulisses de la Réorganisation [procédure de sauvegarde accordée par la Justice en septembre dernier] de Saab.

"D'après ces sources, Guy Lofalk aurait été en Chine et pour obtenir des sociétés Pang Da et Youngman de revenir sur leurs promesses d'investir dans Saab [on nous a expliqué précédemment que ces accords étaient "contraignants"...], ce qui expliquerait pourquoi Saab n'a pas reçu les 70 millions de dollars que Youngman devait verser [on nous a parlé de garantie de Youngman et d'un financement bancaire par un rachat du contrat de vente de la plateforme...] sur le compte de Saab depuis le 25 septembre.

"Guy Lofalk, d'après ces sources, a dit aux partenaires chinois que la Banque Européenne d'Investissement, BEI, rendrait son prêt exigible, de sorte que l'État suédois, garant pour ce prêt de la BEI fasse jouer ses contre-garanties sur Saab

"Ainsi, l'Etat prendrait ce qui reste de Saab, à savoir Saab Parts et Saab Tools qui commercialisent les pièces détachées et fabriquent les outils de production.

"Après la visite de Lofalks en Chine, il s'est rendu à Stockholm pour une visite du Bureau de la Dette [organe suédois, NDO]. Il aurait alors dit que les sociétés chinoises ne veulent pas verser les fonds et conseillé au Bureau de la Dette de rendre le prêt de la BEI exigible à effet immédiat.

"Lofalk a rapporté qu'il a un nouvel acheteur, à savoir le propriétaire chinois de Volvo, Geely Automobile.

"Selon P4 Väst derrière l'action de Guy Lofalks, il y aurait le premier ministre Fredrik Reinfeldt et le ministre des finances Anders Borg qui voudraient se débarraser de Victor Muller et Vladimir Antonov.

"Une source ajoute : « Guy Lofalk a accordé ses violons avec le parti des Conservateurs. »

"Selon P4 Väst, cela s'est produit sans aucune connaissance de ministère de l'Industrie qui était jusque là en charge du dossier Saab.

"Une des sources de la radio P4 West ironise : « C'est Anders Borg qui est en fait l'administrateur ».
Markus Sjöqvist, attaché de presse d'Anders Borg [ministre des Finances], affirme qu'il ne sait pas quoi que ce soit à ce sujet.

"P4 Väst a tenté de joindre le PDG de Saab, Victor Muller, et l'administrateur de Saab, Guy Lofalk, sans succès."

En voilà donc une bien étrange affaire qui ajoute au silence de Saab depuis 3 semaines, aux rumeurs de défection des partenaires chinois, à celle d'un éventuel intérêt pour Saab par Geely, un volet politique dont on ne sait vu d'ici quoi en penser.

Ces propos rapportés par la radio suédoise (reconnue comme source fiable) ont été confirmés officieusement par différentes sources de Saab.
De son côté Saabsunited - qui a ses propres canaux d'information - confirme également. TimR ironise sur le gros mensonge de l'attaché de presse du Ministre des Finances puisque les représentants de Pang Da et de Youngman se sont rendus cette semaine au Ministère des Finances : difficile de dire que le Ministre des Finances n'était pas au courant.

Concernant Geely, je ne me fais pas d'illusion : ils viennent de décider de fermer l'usine suédoise Volvo qui fabriquait notamment la C70 qui se vend mal, ce n'est pas pour mettre de l'argent dans un constructeur qui est déficitaire et nécessiterait 500M€ pour purger toutes ses dettes y compris bancaires et lancer la nouvelle 9-3. Cela écrit, j'espère vivement me tromper, car, j'avoue que mes espoirs en Youngman et Pang Da pour sauver Saab n'ont jamais été démesurés, même si Youngman est le plus grand constructeur de poids lourds en Chine et que Pang Da est le plus grand réseau de distribution au monde... Concernant Geely, ce pourrait être, à la grande surprise de tous, la grande nouvelle permettant de rassurer les marchés. Mais pour l'heure, restons pragmatiques, attendons...

Ce qui semble désormais certain, c'est que le gouvernement suédois ne veut plus de Victor Muller, encore moins de Vladimir Antonov - mais ça on le savait déjà. De là à dire qu'ils veulent tout simplement se débarrasser de Saab, je ne saurais le dire. Ont-ils un plan "Z"?! Qui tire les ficelles et pourquoi? Cela semble hallucinant, mais ce petit pays réputé pour sa démocratie ne semble pas décidé à parler clairement et honnêtement à ce sujet.

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