Je reviens de Munich, où je suis allé essayer l’Active E chez BMW. Il s’agit d’une version électrifiée de la Série 1, destinée à valider les composants (moteur électrique et batterie) de la future i3, prévue elle pour 2013. Ce n’est qu’un prototype, mais comme cela était déjà le cas sur la Mini E – et comme c’est souvent le cas d’ailleurs chez les constructeurs allemands en général – la qualité de finition est telle qu’on dirait un modèle de série. Le design est très soigné, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elaborée sur la base du Coupé Série 1 (avec les lignes de l’ancien modèle), l’Active E est un modèle typé sport. Avec son moteur de 125 kW et un couple de 250 Nm, il abat le 0 à 100 km/h en 9 s et procure une conduite dynamique, sans oublier pour autant le confort. Sa vitesse maxi est de 145 km/h (nous l’avons poussée jusqu’à 150 compteur en Allemagne) et nous avons pu apprécier une tenue de route en nette amélioration.
Voir la vidéo :
Par rapport à la Mini E, le poids des batteries est en effet mieux réparti sur les deux essieux. Cela se sent, mais l’auto est aussi plus lourde (300 kg de plus avec 1,8 t), d’où des performances un peu en retrait, tout en restant très honorables.
Mais, le but était de proposer avant tout une vraie voiture, avec 4 places, un coffre décent et des équipements de confort dont la climatisation et toute la panoplie de communication Connected Drive sur laquelle je reviendrai. L’Active E conserve cependant une qualité que nous avions bien aimée sur la Mini, celle de procurer une forte décélération. Il n’est même pas nécessaire de toucher aux freins, un simple lever de pied suffisant à ralentir fortement la voiture, tout en récupérant au passage de l’énergie.
A ce propos, l’autonomie de la batterie de kWh (192 cellules) est de 205 km selon le cycle européen NEDC. C'est-à-dire en vérité 160 km, comme le reconnaît BMW. Pour préserver l’autonomie, la marque bavaroise propose un mode Eco Pro qui agit sur certains paramètres de la voiture, dont la clim’.
Si le tableau de bord est assez sobre, l’écran du GPS affiche toutefois une animation avec des flèches pour indiquer les flux d’énergie. On peut accéder à tout moment à l’autonomie du véhicule et un historique de la consommation permet de faire un bilan de sa conduite.
Voir la vidéo technique :
Pour inviter la communauté à toujours faire mieux, les utilisateurs de l’auto pourront partager on line leur autonomie.
Voilà qui m’amène à parler de la connectivité. Tout comme la nouvelle Série 1, l’Active E propose un GPS et un accès Internet qui permet de bénéficier du portail BMW On Line (météo, news, recherche locale avec Google..). Il existe également une application iPhone permettant de programmer à distance la recharge et d’activer la climatisation avant de monter à bord. C’est du classique, mais le constructeur allemand est très calé sur la question, avec des équipes travaillant sur les applications pour smartphones à Munich, Shanghaï et Mountain View.
L’Active E va être produite à 1100 exemplaires (contre 612 pour la Mini E) et testée par des clients à nouveau pour valider les composants. Elle sera proposée en leasing sur une durée de 24 mois et 50 000 km. BMW prévoit d’en faire rouler 700 aux USA et le reste va se répartir entre l’Allemagne, la France (où 20 voitures seront proposées à des entreprises dès l’année prochaine), les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la Suisse et l’Asie (Chine, Corée du Sud, Japon).
L’objectif est simple : continuer à engranger de l’expérience alors que la marque a déjà accumulé 15 millions de km en mode électrique. BMW peaufine sa technologie, en attendant l’i3 qui est prévue pour dans deux ans et qui sera sans doute plus performante, étant donné son poids de 1,250 tonne résultant de l’emploi de plastique renforcé par de la fibre de carbone. Plutôt que de vouloir sortir le premier, même si en vérité BMW et Renault ont fait le choix de la mobilité électrique au même moment, le constructeur allemand a préféré prendre son temps et proposer un produit de qualité, tout en maîtrisant la filière.
Voir le diaporama :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire