Notre ami, Quentin, d'Autoplus.fr avait publié un court article faisant le point sur les conséquences de la crise financière de Saab sur le réseau et particulièrement le réseau français. C'était fin septembre dernier.
Depuis certaines données ont (positivement) changé, mais le constat doit rester le même à l'heure qu'il est. Sur la recommandation d'un lecteur, voici donc des extraits de l'article qui cite notamment un entretien avec Saab France.
(...) Saab France peut-elle disparaître ?Saab France est un intermédiaireSaab jouit d'un réseau international de concessionnaires. Saab Cars North America et Saab Cars UK, les deux géants dans le domaine, sont des importateurs au sens classique du terme. Ils dirigent eux-mêmes leurs achats de voitures et organisent, avec le siège à Trollhättan, l'import des voitures et des pièces. Dans l'absolu, les deux grosses antennes manipulent un stock et gèrent la vente et la communication à leurs manières. En revanche, Saab France, fait parti du réseau Saab directement commandé par la Suède. Chaque commande de voiture ou de pièce est adressée à l'usine, Saab France à Paris n'étant "que" l'intermédiaire.Pas d'importateur privéSi le plan de restructuration implique une refonte de la distribution (via des distributeurs privés, type Neubauer) pour réduire les coûts, Saab France pourrait bien être amené à disparaitre. Interrogé par nos soins, Claude Makowski, responsable communication de Saab France tient à clarifier la situation. "La distribution par des importateurs privés, n'est pas d'actualité (…) il n'est pas envisagé par le management suédois de laisser tomber la clientèle française que ce soit pour la vente et l'après-vente. La France est un grand pays qui fait partie d'une zone européenne stratégique pour les suédois".Les concessionnaires "ne tombent pas le panneau"
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