Une journée assez haute en couleur. Plusieurs médias suédois et agence de presse ont titré sur ce qui s'apparente désormais à la "saga Saab". Ainsi la presse se fait l'anti-chambre, sinon l'accélérateur de négociations serrées entre les chinois, Swan, Saab et les autres parties intéressées (GM, le gouvernement suédois, la BEI et maintenant North Street Capital).
Et d'abord le PDG de Geely qui s'est fait une raison : "Nous n'avons aucune vue sur Saab, aucune" a-t-il déclaré au Wall Street Journal (article original ici / merci à Saablog-in pour le tuyau). Geely revient sur la stratégie de marchés et de segments qui serait trop difficile à distinguer entre Volvo et Saab - et je le rejoins là-dessus. Il évalue à 1.7mds $ l'investissement nécessaire pour rentabiliser Saab. Est-ce une façon d'avouer qu'il y a vraiment pensé ou plutôt de décrédibiliser Youngman et Pang Da. Il suffit de penser à la réaction amère de Sergio Marchione (Groupe Fiat) qui après avoir été écarté - un peu trop rapidement pensent certains d'entre vous - de la vente de Saab, avait raillé l'acquisition de Spyker...
Comme Victor Muller nous l'avait déjà dit dans son interview à la chaîne suédoise P4 Ouest, la vérité à propos de ce "non-intérêt de Geely pour Saab", c'est que le NDRC aurait déjà fait son choix (info confirmé par deux journaux suédois ce jour SVD et DI.SE). Cette institution ne pourrait choisir maintenant un autre candidat alors qu'il semble qu'elle a déjà travaillé étroitement pour avaliser Youngman et Pang Da : on penserait qu'elle se plie au vent du plus puissant et non qu'elle mène une politique.
Pour Bloomberg (article original ici), Youngman et Pang Da regrettent "la décision unilatérale de Swan" et rappellent leur souhait d'aider Saab sur le court et long terme. Ils ont réaffirmé que le deal du 21 juillet était selon eux toujours contraignant. Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui encore, des représentants des chinois étaient à Stockholm pour négocier avec des représentants de Saab.
Les fournisseurs européenns par la voix de Lars Holmqvist - qui s'est fait beaucoup plus pragmatique depuis quelque temps - déplorent eux aussi le risque de faillite de Saab et espèrent que le deal Youngman Pang Da Swan puisse être réactivé. M. Lars Holmqvist parle de "véritable complot contre Victor Muller et Vladimir Antonov" dans just-auto. J'ai du mal à y croire et pense plutôt que le gouvernement suédois veut se débarrasser tout simplement du fardeau Saab en limitant la casse.
Que General Motors rallie finalement l'idée d'une vente de Saab aux chinois n'est pas forcément impossible. Que Youngman et Pang Da reprennent le deal de juillet ou continuent de négocier 100% Saab avec des conditions plus ou moins contraignantes pour Swan est certain. Ces négociations se poursuivent et nous n'en avons que des miettes sinon échos des pressions médiatiques qui se font dans l'anti-chambre de la salle de réunion. Tous les représentants chinois, suédois et hollandais étaient encore à Stockholm aujourd'hui.
Je me rends compte que finalement toutes les parties en présence réalisent que Saab sauvé est encore la meilleure chose qui puisse arriver à tous. C'est sans aucun doute à mes yeux la seule vraie bonne nouvelle du jour. Personne, des salariés du groupe, des créanciers, des hommes d'affaire chinois, suédois ou hollandais, ne veut et n'a intérêt à ce que Saab dépose définitivement son bilan. Quand à nous, cela va sans le dire! :)
Griffin up! |
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