jeudi 25 octobre 2012

Brève : dernière chronique de Jean-Rémy Macchia (non Saab)

Hors sujet Saab pour une fois, je vous partage cette chronique intéressante qui vient rappeler des choses connues, mais peut-être pas à ce point-là. Pour ceux qui rêvent au mythe d'une Saab 100% Saab, de A à Z, j'en recommande donc l'écoute ;)


Ecouter le podcast en entier sur France Info ici.

Vous risquez d’acheter une voiture qui a le moteur d’un autre constructeur.

Par exemple, les Mini. Jusqu’à l’an dernier, leur diesel était un Peugeot. Auparavant, c’était un… Toyota. Vous achetez une voiture qui a une « personnalité » forte. Vous ne vous attendez pas à ce qu’elle abrite un moteur d’une autre marque.

Pareil chez Opel : le diesel 1.7 CDTi provient d’Isuzu.
Mais ces recours à des moteurs d’autres marques ont lieu, aussi, dans le très haut de gamme : les Rolls-Royce roulent avec un moteur BMW ; et les Bentley sont motorisées par… Volkswagen ! Mais il peut aussi y avoir des moteurs identiques, parce que de conception partagée.

C’est-à-dire ?
Exemple : le diesel 1.6 HDI de Peugeot-Citroën. Conçu en commun entre PSA et Ford. Il équipe… des Peugeot, des Citroën, des Ford. Il est « prêté », aussi à Volvo. Et à Mazda.
Autre exemple : le petit diesel de Fiat. Vous le retrouvez chez Alfa Romeo, chez Lancia. Mais, aussi chez Opel, Suzuki, Chevrolet… Et sur la Ford Ka !

Ces partages ne créent pas trop de ressemblance entre les voitures ?
Aujourd’hui, toutes les Peugeot et les Citroën partagent les mêmes « bases » techniques. Et vous ne pouvez pas dire que la Citroën C5 et la Peugeot 508 se ressemblent.
Ni les… Citroën C2 et Peugeot 1007 à portes coulissantes… Pourtant, ce sont des «jumelles», techniquement.

Cette rationalisation, le groupe Volkswagen la pratique à grande échelle depuis 20 ans : Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, partagent les mêmes châssis, les mêmes moteurs, les mêmes boîtes de vitesses.
Mais c’est vrai que vous pouvez avoir une dilution du caractère de chaque marque.

Depuis des années, au sein du groupe Fiat, il n’y a plus aucune spécificité entre les moteurs Fiat, Alfa Romeo, Lancia.
Sauf, en essence, pour Alfa, il y a… des définitions de puissance… spécifiques. Mais pas de moteur qui lui soit propre à part entière.

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