lundi 2 juillet 2012

Michelin Total Performance : l'innovation au coeur du pneu

A l’heure où Michelin est en train de renouveler 80 % de ses gammes de pneus tourisme et camionnette dans un délai de moins de 3 ans, l'entreprise prend l'engagement de proposer des pneus qui délivrent plusieurs performances simultanément : la sécurité, la meilleure longévité kilométrique et la réduction de la consommation de carburant. C'est le cas par exemple du nouveau pneu Energy Saver +, le pneu vert de nouvelle génération. Ce produit permet d'économiser 200 litres de carburant après 45 000 km d’utilisation, par rapport à un pneu classique qui se situe au minimum du seuil réglementaire prévu par le système d'étiquetage européen (et qui entre en vigueur en novembre). Il freine aussi 16 m plus court sur le mouillé et dure plus longtemps.



Les chercheurs du Centre de Technologies de Ladoux (Auvergne) ont mis au point un nouveau mélange de gomme breveté, l’Eco and Grip Compound, utilisé pour la première fois dans la composition d’un pneu. Celle-ci limite l’échauffement des molécules du mélange de gomme. Un atout non négligeable, car moins le pneu s’échauffe, moins il consomme d’énergie. Mais, il a fallu veiller à ce que cette innovation n'affecte pas les autres qualités.


Pour information, il faut savoir que depuis l'introduction de la gamme Energy en 1992, 160 brevets ont été déposés pour améliorer le produit. La famille de pneus a été homologuée pour 190 véhicules de 22 marques.


La famille se décline également avec le nouvel Energy EV. Adapté aux véhicules électriques, il va être inauguré cet automne par Renault sur la Zoé. Ce pneu permet d'améliorer de 6 % l'autonomie du véhicule (210 km en cycle NEDC, entre 100 et 150 km en réel).


Dans un tout autre genre, Michelin a aussi développé un nouveau pneu pour les professionnels qui roulent en utilitaire. L'Agilis + permet d'économiser jusqu'à 270 litres au bout de 60 000 km d'utilisation et freine 17 m plus court. Mais, ce n'est le seul atout. Ce pneumatique bénéficie de flancs renforcés qui lui permettent de moins subir les effets d’éventuels chocs contre les trottoirs, dans les nids de poules et contre d’autres éléments d’infrastructures. Mieux encore, il dispose de huit patches antirâpage qui le rendent encore plus solide face aux petits chocs de la vie quotidienne.
Demain, je parlerai de la recherche chez Michelin.

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