lundi 2 juillet 2012

Mazda célèbre près d'un demi-siècle de technologie

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Mazda, qui célèbre cette année ses 90 ans (dont 50 en tant que constructeur automobile), a été à l'origine de quelques innovations automobiles qui ont encore cours aujourd'hui. On pense notamment au moteur rotatif, qui équipe toujours la RX8, et dont la technologie a permis à Mazda de s'imposer aux 24 h du Mans en 1991. Ce moteur rotatif fonctionne à l'essence, mais il peut accueillir également de l'hydrogène. Mazda est en effet un des rares constructeurs à faire rouler des voitures avec de l'hydrogène en guise de carburant dans des moteurs thermiques, et en l'occurrence le seul à le faire avec un moteur rotatif. Ce procédé offre d'ailleurs un meilleur rendement qu'avec un moteur classique à pistons (type BMW). La RX8 Hydrogen RE hybride roule aujourd'hui au Japon, ainsi qu'en Norvège dans le cadre du projet HyNor. Il est à noter que Mazda utilise la même technologie sur un autre modèle expérimental, le Mazda 5 Hydrogen RE.


Voir la vidéo Mazda et l'hydrogène :

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Mazda sait aussi optimiser les moteurs thermiques. Le constructeur japonais a développé un système de coupure automatique au feu rouge plus performant que les autres. Le i-Stop redémarre deux fois plus vite que les autres, en seulement 0,35 s. Cette prouesse est rendue possible par un logiciel évolué qui reconnaît la position des pistons dans les cylindres et peut sélectionner la chambre de combustion adaptée pour relancer le moteur en douceur.

Voir la vidéo i-Stop :

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D'autre part, Mazda fait la différence avec d'autres techniques dont l'allègement. Il a été l'un des premiers à faire la chasse au kilos. On lui doit aussi un catalyseur utilisant les nano-technologies (70 % de matériaux précieux en moins, sans altérer les performances) et un nouveau filtre à particules en céramique qui nécessite moins de carburant en raison d'un rythme de regénération moins fréquent. Mais, on ne peut pas être bon partout. Mazda a dû récemment choisir une alliance avec Toyota pour rattraper son retard dans l'hybride et s'est converti sur le tard au véhicule électrique.

Voir le diaporama :

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