Renault profitera du Mondial de l'Automobile de Paris 2012 pour dévoiler au grand public sa nouvelle Renault Clio 4, que nous essayerons d'ailleurs en exclusivité début septembre.
Celle qui a "tout d'une grande" truste les premières places européennes depuis maintenant deux décennies. Les raisons de son succès ? Une gamme ultra-complète couvrant de l'entrée de gamme dépouillée, à la supersportive, en passant par la luxueuse. D'ailleurs, le modèle actuel, bien que vieillissant tient encore la dragée haute aux jeunes, et même à la Peugeot 208 comme nous avons pu le constater lors d'un précédent essai comparatif : Peugeot 208 vs. Renault Clio 3.
Toutefois, qu'elle que soit la génération, le style de la Renault Clio a souvent été considéré comme trop consensuel. C'est désormais de l'histoire ancienne.
La firme au Losange compte aujourd'hui beaucoup sur le style pour redorer son blason et qui sait, séduire quelques clients de la Citroën DS3.
La proue de cette quatrième génération s'inspire du concept-car Captur dévoilé au Salon de Genève 2011. Principal argument de séduction, ce regard agressif et travaillé, ainsi que cette calandre généreuse arborant fièrement son Losange. Mais ce n'est pas tout.
Les designers se sont attachés à travailler les flancs, que ce soit au niveau des passages de roue et des bas de caisse.
Grande première chez Renault, les poignées de portes arrière sont intégrées aux montants, un peu à la manière des Alfa Romeo 156 et 147. On a connu comparaison moins flatteuse.
La poupe, comme toujours assez verticale, est typée monospace. L'épaisseur des montants et la faible surface de la lunette arrière font en revanche craindre pour la visibilité. A vérifier lors de nos futurs essais dynamiques sur les routes de Toscane !
Disponible uniquement en carrosserie 5 portes, la nouvelle Renault Clio 4 voit sa garde au sol abaissée et ses voies élargies par rapport à sa devancière.
L'habitacle n'est pas en reste. C'était le point le plus perfectible de la 3e génération, dont la planche de bord s'avérait un peu simpliste et dont la finition accusait le coup face aux concurrentes.
Sans révolutionner la catégorie, à l'instar de la Peugeot 208, la Renault Clio 4 met en avant une planche tout en arrondis, qui offre deux touches d'originalité : sa console centrale flanquée — selon les versions — d'un grand écran tactile et son instrumentation mi- analogique, mi-digital.
Pour singer les Citroën DS3, Fiat 500 et autres Mini, la Renault Clio 4 fait désormais la part belle à la personnalisation. Le client aura la possibilité de changer divers éléments de carrosserie comme les coques de rétroviseurs, la couleur des jantes et du toit, l'habillage des panneaux de porte, l'embase du levier de vitesse… Bref, votre Clio ne ressemblera plus à celle de votre voisin.
Sous le capot et une fois n'est pas coutume, Renault met en avant sa nouvelle gamme de moteurs essence. Ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Au lancement du modèle en septembre, Renault proposera en avant-première son nouveau 3 cylindres essence turbo TCe. D'une cylindrée de 900 cm3, et équipé du système Stop & Start, il développe 90 ch et 135 Nm de couple à 2.500 tr/min. Des valeurs intéressantes, d'autant que la consommation mixte est fixée à 4,3 litres aux 100 km et les émissions de CO2 à 99 gr par km.
Si cette puissance vous semble un peu juste, on trouve un 1.2 TCe de 120 ch et 190 Nm de couple à 1.750 tr/min couplé à l'excellente transmission à double embrayage maison baptisée EDC. La consommation de ce bloc 4 cylindres n'a pas encore été homologuée à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Provenance du site Turbo.fr
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