Tout le monde en France essaie de tirer la couverture vers soi, dans la perspective d'un développement de la voiture électrique. On peut citer en autres certaines zones dans le sud comme Alès (dont l'événement RIVE : Rencontres Internationales des Vehicules Ecologiques fait du lobbying politique), Antibes, Cannes (avec son événement GETIS), Nice (avec Auto Bleue, son service d'auto partage qui est opérationnel), plus à l'ouest La Rochelle - qui est incontestablement la pionnière en France et qui continue avec son service Yelomobile, et plus globalement la région Poitou-Charentes (n'oublions pas Mia Electric et les initiatives de Ségolène Royal), encore plus haut la Bretagne (avec son plan VERT et un test en cours avec PSA), l'Alsace de l'autre côté de la France, et bien entendu Paris qui, avec Autolib' en octobre prochain, souhaite mettre tout le monde d'accord. Mais, personne n'évoque la région Nord-Pas-de-Calais, qui a pourtant un potentiel technique à faire valoir.
Pour ceux qui l'ignoreraient, Renault est largement présent dans le Nord, et en particulier à Maubeuge, où la production du Kangoo ZE a déjà débuté depuis quelques mois. Par ailleurs, la région abrite des spécialistes de la borne de recharge comme DBT et Walther. Ces PME à l'expertise reconnue développent des technologies très intéressantes comme les bornes avec capteurs solaires, ou encore l'induction, qu'elles peuvent tester dans le cadre d'une plateforme qui a pour nom CD2E*, et qui est située à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Renault serait très intéressé par la recharge sans fil. De plus, il existe un pôle de recherche qui a pour nom MEDEE (Maîtrise Energétique des Entraînements Electriques), et qui pourrait aider à développer une nouvelle génération de moteurs électriques, plus efficaces et élaborés selon des méthodes d'éco-conception.
Par ailleurs, la région Nord abrite en son sein le groupe Mobivia (Norauto), qui souhaite promouvoir la mobilité électrique. La filiale Better Way a pour mission de vendre et louer des véhicules électriques (des Think City, ainsi que la F-City de FAM et des Reva), entretenus par Norauto (qui se sert aussi des VE comme des véhicules du courtoisie), alors que la nouvelle enseigne Altermove à Lille est là pour convertir les citadins à l'éco mobilité, dont le véhicule électrique sous toutes ses formes (vélo, scooter et voiture).
Tout cela pour dire que le Nord peut aussi, légitimement, s'inscrire dans le débat et apporter des solutions.
*Centre Expert pour l'Emergence des Eco-Technologies au service du développement des éco-entreprises.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire