Avant 1967, la gamme Plymouth ne manquait pas de modèles performants mais aucun n'avait l'image vraiment sportive de la Pontiac GTO, la réponse de ce constructeur viendra sous la forme de la Belvedere GTX.
Basée sur les Belvedere coupé et cabriolet, la GTX s'en distingue au niveau du style par sa calandre spécifique, ses entrées d'air factices sur le capot ou son bouchon de réservoir à essence chromé. Des bandes sport étaient en option. L'intérieur s'équipe de sièges baquet en vinyle et de chromes.
Sous le capot, nous trouvons un gros 7,2 litres V8 amélioré par Mopar pour les hauts régimes développant 375 chevaux à 4600 tr/min et un couple de 651 nm à 3200 tr/min, il a pour doux patronyme Super Commando 440. La transmission standard est une BVA3 TorqueFlite d'origine Mopar, une BVM4 était optionnelle. Le châssis est repensé avec 6 ressorts à lame à l'arrière, des amortisseurs renforcés, des barres de torsion et des freins à disque en option...Pas beaucoup plus efficaces que les tambours montés de série. Une direction surassistée était proposée contre un supplément. 720 personnes ont choisi le moteur optionnel : un 7 litres Hemi de 425 chevaux. Plus rapide sur le 1/4 de mile (moins de 13 secondes), il n'offrait pas un réel plus dans la plupart des situations. La production totale est de 11429 GTX coupés et seulement 686 cabriolets.
Côté chiffres, comptez 6,6 secondes pour le 0-60 mph et 15,2 secondes à la vitesse de 156 km/h.
Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Mecum Auctions
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire