lundi 3 décembre 2012

Deux "chasseurs" suédois au tableau d'honneur la semaine dernière

Petite session de rattrapage dans les formes sur deux actu qui ont marqué l'industrie suédoise.
_________________

Koenigsegg, le constructeur suédois de supercars, a réussi à inscrire le nom de sa magnifique Agera R - qu'on avait vu l'an dernier au salon de Genève - au Guiness Book.

La Koenigsegg Agera R détrone pour cette année 2011 la Buggati Veyron Supersport par cinq records:
  • Accélération de 0 - 200 mph (321km/h)
  • Freinage de 200 - 0 mph
  • Accélération-Freinage 0-200-0 mph
  • Accélération 0-300 km/h
  • Freinage 300-0 km/h 2011
  • Accélération-Freinage 0-300-0 km/h


Accrochez vos mirettes, on est presque dans la science fiction ! 14,53 sec. pour allonger le 0 à 300 km/h et 6,6 sec. pour s'arrêter!

La Koenigsegg Agera R est montée d'un V8 biturbo de 1115 chevaux et 1200 Nm de couple. Elle est équipée de disques ventilés en céramique de 397 x 40 mm à l'avant et 380 x 34 mm à l'arrière.

La vidéo ci-dessous montre la prise des records...


Steven Wade d'Inside Saab avait eu la chance de faire un tour en juillet 2010 sur circuit d'essai pour un drive test sur le siège passager d'une CCX. Je ne sais pas si les sièges étaient équipés pour les conséquences physiologiques des "G" que le pauvre a subies en quelques secondes :), mais toujours est-il qu'on l'entend crier hé hé hé! Si vous avez manqué ce souvenir que S Wade a évoqué cette semaine, vous pouvez aller lire son article sur Inside Saab ici


Quand j'ai vu le prototype au salon de Genève 2010, j'ai eu un coup de foudre énorme pour le design de cette supercar qui reflète à mes yeux la quintessence du design suédois. Et si vous voulez mon avis sur le porte ski : je trouve ce détail absolument génial, typiquement Saab j'allais dire, mais bon là on n'est plus dans la même cour.

Regardez encore si vous voulez des belles vidéos sur youtube :
- ici une présentation et un road test de l'Agera R, habillée de son coffre de toit
- ici un live extérieur en pleine ville de Londres (le bruit sublime de ce V8 vous fera oublier les Mustang)

Bravo à Christian von Koenigsegg pour ce parcours admirable.

Koenigsegg officiel : site web / Page FB

__________________


C'est le Saab JAS39 Gripen que la Suisse a choisi (au détriment des Rafales français et de l'Eurofighter Typhoon) pour remplacer ses F-5 Tiger. Le Saab Gripen nouvelle génération s'avèrerait selon leurs études moins couteux à l'usage. La Suède devra néanmoins compenser, comme c'est la plupart du temps le cas pour des ventes d'armes, par des mandats préférentiels de l'industrie suisse.

Dans le communiqué de presse du groupe de défense suédois SAAB AB (à ne pas confondre donc avec Saab Automobile AB), Håkan Buskhe (PDG) a déclaré : "La sélection du Gripen par la Suisse confirme que Saab est un leader sur le marché de l'industrie de la Défense et de la Sécurité et que le Gripen est un système de combat de catégorie mondiale qui offre la meilleure valeur pour l'argent investi"

Rappelons que des projets comme le Saab Gripen se sont faits sur presque 20 ans. C'est à la fin des années 70 que le groupe réfléchissait au remplacement du mythique Saab Viggen. Début 80, les études commencent pour aboutir à un premier protoype ... en 1993. Plusieurs série de Gripen vont sortir jusqu'au Gripen NG qui a atteint 6400 mètres d'altitude lors du vol de démonstration. Un historique très complet des améliorations et des capacités techniques du Saab Gripen se trouve sur wikipédia ici.

Voici des belles images du Gripen en vol solo (vues extérieures et du cockpit) dans le cockpit :


La Suisse sera le 6ème pays à posséder le Gripen.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire