lundi 3 décembre 2012

Week-end sous très haute tension

Les négociations se poursuivent toujours et encore et ce week-end est peut-être celui de la dernière chance. En effet, selon des sources concordantes (DI.SE, TTELA.SE et SAABSUNITED), une autre proposition de rachat de Saab - qui est donc bien la seule issue possible, Swedish Automobile, la société de Victor Muller actionnaire unique de Saab, n'ayant plus les moyens d'injecter du cash dans Saab Automobile.

Cette proposition vise au minimum à satisfaire les exigences primordiales de General Motors. Avant hier, Victor Muller nous a révélé que dans les accords GM-Spyker de 2010, GM s'était bel et bien réservé une clause d'ownership pour l'utilisation de ses licences par Saab, clause qui peut être actionnée dès que la répartition du capital social de Saab était supérieure à 20%. A la lumière de ces clauses contractuelles, pas étonnant que le deal de rachat de Saab à 100% ait été rejeté en bloc par GM. Ainsi la nouvelle proposition vient d'être achevée selon les journaux suédois, ici TTELA :

Selon TTELA, c'est après de longues négociations à Stockholm ces derniers jours que les différents investisseurs en lisse ont pu finalement trouver une solution pour Saab, qui, nous l'espérons sera approuvé par toutes les parties. Dont General Motors à Detroit. Victor Muller l'a signée. Youngman est l'un des co-signataires et a dû renoncer à son souhait initial de prendre une participation majoritaire dans Saab. Il n'est pas improbable que sa participation soit désormais inférieure à 20% au capital de Saab et ce pour apaiser l'ancien propriétaire de Saab, General Motors. Comme l'a dit TTELA il est écrit dans les contrats de licences entre Saab Automobile et GM, que le géant automobile américain ne peut empêcher un autre fabricant de voiture de prendre une participation que si elle est supérieure à 20% du capital de Saab. La nouvelle proposition d'accord comprend également un nouvel investisseur minoritaire dans Saab qui ne devrait pas être chinois [information non certaine]. Toutefois, on ne sait pas si Da Pang a encore une place dans la nouvelle proposition de rachat. Pang Da n'était pas, selon TTELA, représenté cette semaine à Stockholm. Cette nouvelle proposition peut être la dernière chance de sauver Saab de la faillite. Elle a été envoyée hier à General Motors – et on attend anxieusement de savoir quelle sera la réaction à Detroit.
Pang Da a eu, on le sait, quelques difficultés de financement le dernier trimestre, dans un contexte où le robinet de la liquidité s'est un peu refermé. Pang Da devait miser beaucoup sur la vente de voitures construites sous 3 ans par Youngman. L'import de Saab ne peut être pour le 1er distributeur chinois une source de volumes d'affaire importants. Est-ce que la nouvelle proposition (où Youngman serait finalement condamné à attendre la nouvelle plateforme phoenix pour commencer à produire sur la technologie 100% Saab) a été boudée par Pang Da. A ce stade, il est trop tôt pour en être certain.

Ce qui est sûr, c'est que ce week-end est annoncé comme capital pour permettre à Saab d'éviter le dépôt de bilan. En ce qui me concerne, je n'oublie pas que GM a fabriqué une usine au Mexique pour produire la Saab 9-4X et que GM reste le principal créancier tout compris de Saab. L'intérêt d'éviter un dépôt de bilan peut donc bien être entendu par les financiers de GM. Derniers jours d'angoisse donc pour les employés de Saab, pour le réseau, pour nous? Franchement, on l'espère, vraiment...

Un petit dessin pour la route, histoire d'en sourire.

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