Avez-vous entendu parler de la "coalition sur l'électrification" ? Non ? Ce n'est pas étonnant, car l'initiative reste encore assez discrète.
Une douzaine de patrons établis en Amérique, dont Carlos Ghosn pour Nissan, mais aussi les big boss de plusieurs compagnies US comme Fedex, Johnson Controls, ou encore NRG Energy, se sont regroupés pour former cette organisation, basée à Washington. Elle se veut non partisane et indique ne pas agir pour le profit. Il n'empêche que cette action de lobbying arrange bien les affaires de Nissan (et de Renault) qui met le paquet sur l'électrique, et qui est d'ailleurs le seul constructeur de la coalition.
On peut en savoir plus en consultant leur site : http://www.electrificationcoalition.org/
Il y a même une vidéo sur You Tube :
La coalition avance quelques chiffres instructifs. L'Amérique consomme plus de 20 millions de barils de pétrole par jour (le prix du baril a atteint jusqu'à 147 $ en juillet 2008) et son secteur transport rejette 34 % des émissions de CO2. A l'inverse, la production d'électricité (à partir de gaz, charbon, nucléaire et énergies renouvelables) est domestique. De plus, 90 % des américains parcourent moins de 30 miles par jour, ce qui est largement à la portée des batteries. Le pari est qu'il vaut mieux investir dans l'électrique pour rouler moins cher et ne plus dépendre d'autres pays pour bénéficier de l'énergie. Pour information, les hybrides ne pèsent que 3 % du marché US. Il n'y a que 1000 points de recharge électrique contre 150 000 stations-service.
En téléchargeant la roadmap pour l'électrification depuis le site, on peut lire que 75 % des miles parcourus aux Etats-Unis en 2040 devraient l'être avec des véhicules électriques. La coalition propose tout un programme avec une première phase de 2010 à 2013 pour mettre en place l'éco-système (financement des infrastructures de recharge dans 6 à 8 villes, incitation à l'achat) et une seconde phase de 2014 à 2018 pour la montée en puissance avec un élargissement à 20 ou 25 villes et une réduction des incentives en pariant sur le fait que les économies d'échelle permettront un prix plus abordable des véhicules.
Le calendrier est le suivant :
2013 : 700 000 véhicules
2020 : 14 millions de véhicules électriques sur la route
2030 : 123 millions de véhicules
2040 : 75 % des miles parcourus par des véhicules légers le seront avec un véhicule électrique.
Bien sûr, cela passe par un appui du pouvoir politique (achat de véhicules par le gouvernement, réduction d'impôts, actions pour inciter les entreprises et les particuliers à installer des prises, mises à niveau des centrales électriques). La coalition propose d'ailleurs la création du poste de secrétaire au transport électrique au Département d'Etat à l'Energie.
Voilà un bien joli programme qui montre que les USA veulent accélérer et qu'ils iront plus vite que nous.
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