Jusqu'à présent, les constructeurs ont cherché à récupérer de l'énergie au freinage, en particulier sur les véhicules hybrides. Il en est ainsi sur la Toyota Prius
ou la Honda Insight. C'est aussi une fonction liée aux systèmes Stop & Start de nouvelle génération. Mais, produire de l'énergie lors de l'accélération, ça c'est nouveau. BMW a intégré dans une Série 5 un alternateur thermo électrique. Ce système permet de convertir la chaleur des gaz d'échappement en électricité, et donc en énergie. Ainsi, la voiture peut se passer de l'alternateur classique et réduit sa consommation de 5 %.
Déjà utilisé par la NASA, qui s'en sert pour fournir de l'énergie à ses sondes, en l'absence du soleil, ce système peut donc être adapté pour l'automobile.
C'est important, car peu de gens savent que le rendement d'un moteur classique n'est que de 30 %. Autrement dit, un tiers seulement de l'énergie délivrée par le carburant sert à faire avancer la voiture, les deux tiers restants étant dissipés sous forme de chaleur dans l'échappement. La technologie permet donc d'optimiser le fonctionnement du moteur.
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