Valeo est présent avec un stand sur le Challenge Bibendum, l’événement organisé par le fabricant de pneus sur le thème de la mobilité durable et qui se tient en ce moment à Berlin. Ce n’est pas un hasard… L’équipementier fait partie, au même titre que Michelin, d’un consortium pour l’électrification des véhicules. Le club comprend également GKN pour les transmissions, Johnson Controls/Saft* pour les batteries, Leoni pour le câblage et Leroy Somer pour les moteurs électriques. Si le rôle de Michelin (pneus à basse résistance au roulement, roue motorisée Active Wheel) est assez clair, on ne connaît pas forcément celui de Valeo qui est assez global. Le fournisseur gère la partie électronique et la gestion thermique, avec en prime une expertise dans les systèmes d’aide à la conduite. La présence au Challenge Bibendum de ce stand commun, avec le même démonstrateur de véhicule électrique (une C3 Picasso) qu’au Mondial de l’Automobile, est l’occasion de faire le point sur cette équipe de France de l’électro mobilité.
Cette dream team est impliquée depuis 2009 dans plusieurs projets de recherche. Il y a par exemple le projet VLV** (Véhicule Electrique Léger de Ville) avec PSA Peugeot Citroën, sur la base d’un trois roues électrique. Les partenaires sont aussi impliqués dans le projet HYBRELEC (Hybride Rechargeable ELECtrique). Ils ont aussi contribué à développer un petit camion électrique (µLCV) chez Aixam et ont développé aussi une version électrique de la C3 Picasso de Citroën. Ce dernier, qui est un véhicule de démo, permet d’intégrer tout le savoir-faire de ces équipementiers. Toutes les briques technologiques existent, mais il reste à convaincre les constructeurs de l’intérêt de ces solutions clés en main.
Voir le diaporama :
*Johnson Controls a décidé de mettre fin à la joint venture qui l’unissait à Saft. Les projets en cours restent cependant honorés.
**Un clin d’œil au nom du tout premier véhicule électrique de Peugeot dans les années 40.
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