dimanche 20 mai 2012

Bmw M5


La BMW M5 présente des caractéristiques peu communes. Peu de berlines peuvent se vanter d'offrir un moteur V10. Celui de la M5 est directement issu de chez l'écurie BMW et, grâce à sa cylindrée de x litres, il développe 507 chevaux à 7 750 tr/min pour un couple de 383 lb-pi à cc tr/min. Avec ses 507 chevaux, la M5 offre ainsi un ratio peu commun, soit 100 chevaux par nombre de passager. Ce V10 est jumelé à une boîte séquentielle SMG à sept rapports, la seule offerte. Cette boîte offre, selon moi, le meilleur des deux mondes, puisqu'elle combine les performances d'une boîte manuelle, tout en vous évitant de devoir composer avec un embrayage.
Comme à l'extérieur, l'intérieur de la M5 offre également ses distinctions. On remarque rapidement le coloris des sièges exclusif, tout comme le revêtement s'apparentant à du suède, que l'on retrouve au plafond ainsi que sur les montants latéraux. Le volant, le levier de vitesse, les tapis et les seuils de porte font également partie des éléments distinctifs et arborant l'emblème M.
La BMW M5 n'est pas simplement une question d'esthétisme. Elle reçoit également plusieurs technologies destinées à hausser son niveau de performance. Il faudra d'ailleurs plonger dans le manuel du propriétaire pour comprendre la fonction des diverses commandes situées sur la console centrale. Dans le lot, on notre entre autres un mode Power, dont la simple pression modifiera les réglages du moteur et de l'accélérateur pour en maximiser les performances et le temps de réponse. Une autre commande propose la sélection de l'un des trois niveaux de fermeté de la suspension, soit de plus ferme à plus confortable. Bref, tous ces systèmes vous permettent de personnaliser le comportement de la voiture, allant d'une conduite plus douce et plus docile à une conduite dont tous les éléments sont axés sur les performances.
Le système iDrive, celui qui contrôle tous les réglages essentiels dans l'habitacle, offre ici une autre utilité puisqu'il vous permet de conserver en mémoire vos paramètres de conduite préférés et de les activer à tout moment par la simple pression du bouton M, situé sur le volant. Voilà un élément intéressant qui vous évite plusieurs manipulations inutiles. Une fois au volant, la pression du gros bouton rouge Start vous permet de lancer le V10 et d'entendre sa riche sonorité. Au volant, on découvre une véritable bête de route, capable d'avaler les kilomètres avec rapidité et aise. Enfoncez l'accélérateur, et le V10 vous surprendra par son couple généreux, accessible à bas régime et en tout temps. Au chapitre des performances, les chiffres sont assez éloquents : 0-100 km/h en 4,7 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h limitée électroniquement. Dommage que le moteur soit dissimulé sous plusieurs panneaux. On aurait aimé pouvoir l'admirer un peu plus une fois le capot ouvert.
Si l'aiguille de l'indicateur de vitesse peut grimper rapidement, celle du niveau d'essence diminue de son côté à vue d'œil. Il ne m'aura fallu que 24 heures pour vider en entier le réservoir d'essence. Je sais, vous allez me dire qu'il ne faut pas considérer cet aspect lorsqu'on a les moyens de s'acheter une telle voiture, mais avec une consommation moyenne de 22,5 l/100 km… outch!

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