dimanche 16 septembre 2012

Le pneu, un facteur essentiel pour le véhicule électrique



Quand on parle de la voiture électrique, et c’est un thème auquel personne ne peut vraiment échapper au salon de Francfort, on pense généralement à la batterie. A ce propos d’ailleurs, on peut se demander pourquoi il y a une telle différence entre les batteries classiques lithium-ion (130 à 160 km d’autonomie) et les batteries de véhicules plus exclusifs comme la Tesla qui revendique 400 km. En revanche, personne ne parle du pneu. Or, le pneumatique est un facteur important. Sur un véhicule classique à moteur thermique, la résistance au roulement a un impact sur 20 % de la consommation de carburant. L’énergie nécessaire pour faire avancer la voiture est même absorbée à hauteur de 30 %, dès lors qu’il s’agit d’une propulsion toute électrique.




On comprend donc l’intérêt que suscite auprès des constructeurs un pneu plus efficace, car l’autonomie des véhicules électriques et hybrides va s’en ressentir. Michelin a engagé des recherches sur le sujet et a présenté à Francfort un prototype de pneu pour véhicule électrique. Il est de plus grand diamètre et relativement étroit pour réduire la résistance à l’avancement. Les ingénieurs ont développé également de longs sillons longitudinaux, étroits et directionnels, pour assurer un silence de fonctionnement, tout en générant une bonne adhérence et une longévité élevée. Michelin a développé un produit spécifique, tant au niveau des dimensions, de la structure, que des matériaux et du design de la bande de roulement.



Sinon, Bibendum communique également sur l’Active Wheel : son concept de moteur électrique dans un ensemble pneu-roue pour gérer la propulsion, le freinage et la suspension. L’énergie électrique (batteries lithium-ion, super condensateurs ou à terme pile à combustible) se traduit par du « zéro émission », du silence et même plus de confort et de sécurité. Avec un temps de réponse de 3/1000ème de seconde, la suspension électrique corrige instantanément – et sans l’aide d’éléments mécaniques – le roulis et le tangage du véhicule.
Le véhicule électrique va ouvrir la voie à de nouvelles sensations de conduite.

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