Il y a 19 ans aujourd'hui, le 15 juin 1993 à Wimbledon en Angleterre, le pilote anglais James Hunt trouvait la mort.
James Hunt, pilote automobile qui s'est illustré en Formule 1 de 1973 à 1979 et Champion du monde en 1976 chez Mc Laren.
James Hunt découvre le sport automobile le jour de ses 18 ans : invité par des amis à assister à une course à Silverstone, il décide aussitôt de faire de ce sport son métier et renonce à la faculté de médecine à laquelle il venait de s'inscrire. Sa famille n'ayant pas les moyens de financer cette vocation, Hunt multiplie les petits boulots jusqu'au jour où il peut s'acheter sa première voiture (une Mini-Morris) et s'inscrire à ses premières compétitions, en 1967. Faisant preuve d'un talent certain, Hunt gravit rapidement les échelons.
Son style agressif, qui le conduit souvent au-delà des limites, lui vaut rapidement le surnom de Hunt the Shunt (Hunt l'accident).
James Hunt n'a pas toujours été des plus appréciés. Au GP du Japon 1977, qu'il vient de remporter et où la Ferrari de Gilles Villeneuve vient de faire deux morts dans le public, il fait preuve de très mauvais goût en boycottant la cérémonie de remise des prix de même que le pilote argentin Carlos Reutemann deuxième de la course sur Ferrari, parce que les organisateurs ne peuvent leur fournir une escorte pour rejoindre au plus vite l'aéroport.
Sa mauvaise image est encore amplifiée par le carambolage survenu au départ du GP d'Italie 1978, dans lequel il est impliqué et qui coûtera la vie à son ami Ronnie Peterson. Il montrera à nouveau à cette occasion un aspect peu reluisant de sa personnalité en s'obstinant jusqu'à sa mort à en faire porter le chapeau au jeune pilote italien Riccardo Patrese.
Il finira sa vie en tant que commentateur sur la BBC pendant 13 ans jusqu'à sa mort brutale à l'âge de 45 ans.
James Hunt GP de Grande Bretagne Donington 1978 |
by f1&co
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire