jeudi 15 novembre 2012

Voitures électriques, comment GM et Ford sentent le marché + un p'tit bonus

La voiture électrique sera t-elle l'avenir de l'automobile? cette question, les constructeurs automobiles se la posent tous. Chez Chrysler, l'arrivée de Fiat a donné un coup d'arrêt aux différents projets qui étaient en cours et on se contentera de quelques hybrides à court terme (Chrysler 300 par exemple).
Chez Ford, on croit à la voiture "électrifiée" mais pas forcément "électrique". Nancy Gioia, qui a en charge le programme électrique chez l'ovale bleue, résume le problème comme ceci : même si le coût d'une batterie lithium-ion est divisé de 2/3 (c'est faisable), une Focus électrique coûtera toujours 6000 ou 7000 $ de plus qu'un modèle thermique équivalent. Soucis, les études menées par Ford montrent que le consommateur n'est pas prêt à mettre la main au portefeuille pour des technologies "vertes". Le constructeur préfère donc s'orienter vers l'hybridation moins coûteuse et qui permet une économie d'essence de 55% en moyenne.
GM se montre un peu plus optimiste que son confrère et affirme qu'il produira 16000 Chevrolet Volt cette année et 60000 l'année prochaine (je vous laisse le soin de considérer ou pas cette auto comme une EV, l'Etat Fédéral américain la voit ainsi). En bonus, et comme promis, voici la brochure en ligne du millésime 2012 de la Volt faussement moins chère qu'en 2011 : http://www.chevrolet.com/assets/en/pdf/open/future/getmyvolt/WhatsNew2012_VoltGuide_.pdf
Qu'en disent les consultants? deux études viennent d'être publiées et semblent donner raison à Ford. L'une vient du Center of Automotive Research et la deuxième du très réputé Boston Consulting Group dont le graphique ci-dessous résume bien ses conclusions.


Via Detroit Free Press

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire