La 7e édition des Rencontres Internationales Mobilis se tient aujourd'hui et demain à Strasbourg, au Palais de la Musique et des Congrès. L'événement est placé sous le signe "Mobilité urbaine : entre évolution et révolution". L'objectif est de faire comprendre aux décideurs les enjeux de la mobilité urbaine, avec des tables rondes, des ateliers et un espace d'exposition. La séance plénière de ce soir, que j'anime, aborde notamment "le rôle que peuvent jouer la législation, la communication et les services dans les changements de comportement vis-à-vis de la mobilité". J'y recevrai un certain nombre d'acteurs clé, dont les représentants de deux constructeurs (Daniele Schillaci, le PDG de Toyota France pour parler de l'expérience de la Prius rechargeable à Strasbourg, et Jean-Michel Cavret, le directeur de la stratégie pour l'électro-mobilité pour BMW Group France), mais aussi la nouvelle enseigne Altermove (du groupe Mobivia, autrement dit Norauto), qui vient de lancer son concept store à Lille sur la mobilité urbaine, ou encore Egis Mobilité et une start up (BBP Project) qui croit beaucoup au rôle des réseaux sociaux pour la co-création de concepts de mobilité.
Dans la mesure où l'événement se déroule à Strasbourg, on parlera d'abord de l'expérience avec les 100 Prius rechargeables en test pendant 3 ans. La CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg) est partie prenante au niveau de l'infrastructure de recharge. Un de ses représentants, Jacques Bigot, en dira un mot, ainsi que la vision de Strasbourg en matière de mobilité 2.0.
Voir la vidéo de la Prius VHR :
L'actualité, c'est aussi la mise en place du test de la Mini E sur Paris. Et qui de mieux pour en parler que Jean-Michel Cavret, en charge du programme véhicule électrique et qui, en tant qu'expert du deux roues, pourra aussi revenir sur le scooter électrique de Mini. Le groupe BMW semble avoir une approche globale. Ce sera intéressant de l'entendre.
Voir la vidéo de la Mini E (issue de la web TV d'EDF) :
Des véhicules électriques et hybrides seront bien sûr au rendez-vous : ils pourront être essayés par les participants, d'autant qu'au travers d’un partenariat entre le Pôle Véhicule du Futur et l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise, l’OVE Mobility Tour continue son tour de France et débarquera à Strasbourg aujourd'hui, en ouverture des Rencontres Mobilis.
Voir le diaporama OVE Mobility Tour :
Parmi les véhicules exposés, Mobilis annonce la Mini E, la Peugeot BB1, la Toyota Prius VHR, ainsi que le Quad électrique du groupe La Poste, un scooter électrique de FAM. On pourra assister également à une démo de recharge par induction (concept Movitrans de Sew Usocome), facilitant le plein des batteries.
Une autre table ronde promet des échanges intéressants : celle qui portera demain matin sur les infrastructures de recharge. Je recevrai des représentants de Renault, EDF, ChaDeMo et Freshmile. Ce sera l'occasion de parler de modèles économiques et de standards. Renault parlera notamment de ce qui se prépare en France, avec le livre vert sur les infrastructures de recharge, tout en donnant une perspective mondiale. On en reparlera.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire