A l'occasion du salon de Genève, Pirelli a annoncé qu'il était dans la dernière ligne droite concernant le Cybertire, le pneu intelligent qu'il développe avec l'aide de Brembo et de Magneti Marelli. Ce pneumatique peut "lire" la route, en déduire l'état de l'adhérence de la chaussée et interagir avec les capteurs de la voiture, comme l'ESP par exemple.
Le Cyber Tyre a récemment réussi haut la main les tests dynamiques les plus rigoureux réalisés sur la piste d’essais de Nardo, en Italie, et s’apprête à passer au développement définitif de sa première application. Il s'agit d'une fonction de contrôle de la pression du pneu TPMS (Tyre Pressure Monitoring System). Grâce au capteur Cyber Tyre Lean, mis au point en collaboration avec Schrader, il est possible d'obtenir des données concernant la pression, la température, la charge moyenne pesant sur les pneus et le nombre de rotations effectuées par le pneu. Ce dispositif de forme circulaire, guère plus grand qu'une pièce de deux euros, est un produit absolument novateur et unique au monde. Il n'a pas besoin de pile car, grâce à une technologie brevetée Pirelli, il est capable de s'autoalimenter en récupérant l'énergie nécessaire procurée par les vibrations mécaniques transmises par le pneu pendant le roulement.
C'est le premier stade, en attendant la sortie vers 2012/2013, de ce que l'on appelle déjà le “Cyber Pneu”. Il sera non seulement capable de fournir les données concernant le pneu lui même, mais également d'interpréter la route et de s’ajuster directement avec les autres systèmes électroniques présents dans la voiture afin de leur fournir des informations complémentaires. Le pneu deviendra lui-même un « capteur » électronique interagissant avec d'autres dispositifs, tels que l'ABS et l'ESP, pour fournir en temps réel des informations comme le coefficient de frottement utilisé, le coefficient potentiel, les forces de contact entre le pneu et la route, afin de piloter la voiture de façon optimale et toujours plus sûre.
Le système s'appuiera sur un capteur électronique inséré à l'intérieur du pneu et ne mesurant guère plus de 1 cm3, capable de transmettre sans fil toutes les données concernant le pneu et de communiquer les signaux en provenance de la route directement à l'ordinateur de bord. Ce sera en quelque sorte une mini « boîte noire », qui pourra fournir des informations utiles au conducteur, mais également recevoir des données directement des autres dispositifs électroniques de la voiture. Ces informations pourront ensuite, grâce à l'émetteur-récepteur incorporé dans le capteur, être envoyées au véhicule et permettre ainsi au conducteur de corriger son style de conduite.
Le Cyber Tyre sera initialement développé pour les voitures haut de gamme mais d'ici quelques années, il sera également disponible sur les voitures de moyenne et petite cylindrée.
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