samedi 7 juillet 2012

La 993 : La dernière "vraie" Porsche

La Porsche 911 (type 993) a été produite entre 1993 et 1998. C'est la dernière Porsche équipée du fameux 6 cylindres à plat (Flat 6) refroidi par air. Dans la voiture pas une goûte d'eau mais 12l d'huile. Pour certain, c'est le modèle le plus abouti en matière de fiabilité, il n'est d'ailleurs par rare de croiser des "993" avec plus de 200 000 km au compteur et qui respirent encore la santé. Nous avons pu monter à bord d'une Carrera 2 et en prendre le volant... Moteur ! 

la porsche 911 (type 993) a été produite entre 1993 et 1998. c'est la dernière

Pour beaucoup d'amateurs de la marque, cette 993 restera la dernière "vraie" Porsche produite. Celle qui combine la ligne intemporelle de la première 911et le légendaire 6 cylindres à plat refroidi par air. Malgré les apparences, et sa forte ressemblance à ses ainées, la voiture est nouvelle à 80%

pour beaucoup d'amateurs de la marque, cette 993 restera la dernière 'vraie'

Depuis la création de la Porsche 911 en 1963, la firme de Stuttgart a été fidèle à l'idée que les modèles suivants conservent la ligne originale.

depuis la création de la porsche 911 en 1963, la firme de stuttgart a été fidèle

Seuls, les traditionnels phares en forme d'yeux de grenouille, vont s'estomper pour s'affaisser légèrement, offrant par ailleurs un meilleur CX à la voiture. Certains apprécient, d'autres déplorent ce changement stylistique. On aime ou on n'aime pas... ça reste un des éléments très spécifiques à la 993. 


seuls, les traditionnels phares en forme d'yeux de grenouille, vont s'estomper

Pour ainsi dire, l'intérieur de la 993 reste très très proche de celui de ses ainées (3.0l, 3.2l et 964), quelques très légers détails viennent vous rappeler que vous êtes à bord de la 993 (les 2 airbags, l'ordinateur de bord, le bouton pour la fermeture centralisée et celui pour activer manuellement l'ouverture de l'aileron)

pour ainsi dire, l'intérieur de la 993 reste très très proche de celui de ses

Certes l'aspect intérieur de cette 993 a vieilli, avec ses commodos d'un autre temps... on va dire que chez Porsche c'est basique, mais que c'est solide, voir très solide et que ça tombe pas en panne. C'est en partie cela qui a contribué à l'image de la marque. Malgré ses treize ans d'âge, il était impossible de déceler le moindre bruit de craquement à bord de notre 993

certes l'aspect intérieur de cette 993 a vieilli, avec ses commodos d'un autre

Chez Porsche, le compte-tours en position centrale, juste devant les yeux du conducteur... sportivité oblige. Ce qui compte le plus dans une Porsche c'est bien le régime moteur, plus que la vitesse. D'ailleurs, le volant cache une grande partie du compteur de vitesse, et il est difficile , à moins de se pencher, de voir d'un premier coup d'oeil la graduation entre 140 km/h et 200 km/h.

chez porsche, le compte-tours en position centrale, juste devant les yeux du

Le moteur de la 993 Carrera est une évolution de celui de la 964 RS. La version 964 avait déjà inauguré un nouveau moteur tout en aluminium de 3 600 cm3 de cylindrée. Dans sa première version de la 993 (1993 à 1995), le 6 cylindres à plat (appelé Flat 6) développait 272 ch à 6 100 tr/mn, puis en 1995, la 993 connaît une évolution de puissance grâce à l'ajout d'un varioram, le moteur développe maintenant 285 ch

le moteur de la 993 carrera est une évolution de celui de la 964 rs. la version

Le moteur de la 993 peut recevoir soit un boîte manuelle à 6 rapports (G50), soit une boîte automatique (Tiptronic). Notre modèle d'essai était d'ailleurs équipé de cette version Tiptronic S. Moins sportive que la version manuelle, cette boîte s'est avérée très séduisante en ville et très agréable à manier, notamment grâce au passage des vitesses au volant. Un simple question de goût donc.

le moteur de la 993 peut recevoir soit un boîte manuelle à 6 rapports (g50),

Pour plaquer la voiture au sol, l'aileron se déploie automatiquement à partir de 80km/h et se rentre lorsque la voiture s'arrête. Effet garanti, y compris pour les gens qui vous suivent et qui s'émerveillent de la mécanique. Il possible, via un bouton situé près du tableau de bord, de lever manuellement l'aileron. 

pour plaquer la voiture au sol, l'aileron se déploie automatiquement à partir de

Disons le tout de suite, la 993 freine fort, très fort. Avec ses disques avant et arrière ventilés et ses 4 pistons par étriers couplés à l'ABS. Le freinage est puissant et résistant. La 993 reste fidèle à la tradition de Zuffenhausen.

disons le tout de suite, la 993 freine fort, très fort. avec ses disques avant

Les Porsche sont réputées pour tenir parfaitement la cote dans le temps et la 993 ne déroge pas à la règle. Prenons un exemple : Porsche 993 Carrera 2 1995 avec intérieur cuir, ABD, Toit ouvrant, Essuie-glace arrière  => Environ 30 000 euros pour modèle en état moyen, environ 32 000 euros pour un modèle en bon état, environ 35 000 euros pour un modèle en excellent état.

les porsche sont réputées pour tenir parfaitement la cote dans le temps et la

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire