L’entretiens du véhicule joue lui aussi un rôle très important dans votre consommation.
Si il est connu et reconnu qu’un filtre à air encrassé peut faire perdre plus de 20% des performances d’un moteur (et même causer la destruction du moteur en cas de filtre à air percé), il est moins connu que la pression des pneus est un facteur important.
Pourtant, plus la pression des pneus est basse, plus la consommation est importante. Il est donc très important de respecter les préconisations du constructeur (sous gonflage = risque d’explosion du pneu, et consommation excessive, sur gonflage = usure excessive et risque d’explosion si défaut du pneumatique).
De plus, un gonflage non adapté peux provoquer une usure du train roulant en général, une tenue de route aléatoire et un mauvais confort du véhicule.
Un petit graph pompé encore sur le même site que le précédent:
Un moteur bien entretenu sera aussi plus performant. L’huile perd de ces qualités lubrifiantes avec le temps, augmentant la résistance interne du moteur, et donc la consommation.
Enfin, le carburant utilisé joue aussi un rôle… Vous consommerez plus en prenant votre carburant dans une station bas de gamme que dans une station d’un pétrolier. (bien que ce soit réellement sensible, je ne suis pas certains que cela rentabilise toutefois l’écart de prix sur la seule base de la consommation).
Illustration: David Coultard sur Williams Renault à Magny Cours en 1995.
Évidement, tout le contenu de se message est à appliquer avec la plus grande prudence, en gardant toujours en première priorité les règles de sécurité... Je ne saurait être tenu pour responsable si appliquant l'un de mes conseils il vous arrivait des bricoles...
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